Médias

Communiqués de presse et annonces

Deux étudiants exceptionnels reçoivent une bourse d’excellence du Consortium national de formation en santé

OTTAWA, le 31 mai 2011 — Le Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS) a profité de son assemblée générale annuelle, qui se tient au Collège universitaire de Saint-Boniface, pour remettre une bourse d’excellence de 1000 $ à un étudiant de chacun de ses établissements membres, soit une personne exceptionnellement méritante qui s’engage à poursuivre des études dans un programme de santé, qui démontre un engagement envers une collectivité francophone en situation minoritaire et qui participe activement à la vie étudiante au sein de son établissement.

À l’Université d’Ottawa, deux candidatures ont retenu l’attention du comité de sélection, qui était composé de Dave Holmes, vice-doyen aux études à la Faculté des sciences de la santé, Jacynthe Carrière, coordonnatrice à la formation clinique et à la recherche, et Manon Tremblay, directrice des opérations au Consortium national de formation en santé – volet Université d’Ottawa.

Luc Cormier, de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, étudie en sciences infirmières et obtiendra son diplôme en 2012. Il a compris depuis longtemps l’importance d’offrir des services en français aux patients. « J’ai grandi avec les deux pieds bien ancrés dans la réalité d’une communauté francophone en situation minoritaire », écrit-il en introduction de sa lettre de motivation.

Kenton Staines, du Manitoba, a un parcours totalement différent, mais tout aussi fascinant. Sa langue maternelle est l’anglais, sa famille ne parle pas le français, mais il a malgré tout terminé son baccalauréat en français en sciences au Collège universitaire de Saint-Boniface et poursuit ses études en médecine, également en français, à l’Université d’Ottawa! Il se décrit comme une personne « qui a une bonne confiance en soi. Le fait d’étudier en français m’ouvre beaucoup de portes pour desservir une plus grande population […] Plus j’étudie en français, plus je veux m’améliorer et m’engager dans la communauté francophone. »

Luc Cormier et Kenton Staines ont reçu aujourd’hui leur bourse d’excellence et se sont dits reconnaissants envers le Consortium national de formation en santé de leur avoir permis de se rendre au Manitoba pour recevoir leur prix en même temps que les autres étudiants des établissements partenaires.

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé, et de cinq partenaires régionaux qui facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle de leadership, de développement et de coordination. Cette alliance stratégique permet d’accroître la présence et l’apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones afin d’améliorer l’offre de services de santé en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire. Les programmes et initiatives du CNFS sont possibles grâce au financement et à la collaboration soutenus de Santé Canada dans le cadre de laFeuille de route sur la dualité linguistique.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider