Médias
Communiqués de presse et annonces
Une experte mondiale dirigera la Chaire de recherche Écho en santé des femmes à l’Université d'Ottawa
OTTAWA, le 1 juin 2011 — C’est avec fierté que l’Université d’Ottawa et sa Faculté des sciences de la santé annoncent la nomination d’une chercheuse mondialement réputée, la docteure Angel Foster, comme titulaire de la Chaire de recherche Écho en santé des femmes. L’Université manifeste ainsi son engagement à améliorer la qualité de vie des femmes en Ontario.
La Chaire Écho vise à promouvoir la recherche, la connaissance, le mentorat et les services pertinents à l’élaboration de politiques dans les domaines de la santé des femmes et de la santé des populations. Par conséquent, la titulaire occupera un poste professoral à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé, et la Chaire sera logée à l’Institut de recherche sur la santé des populations.
Dans sa recherche, la professeure Foster examinera attentivement les besoins et les réalités des femmes en matière de santé, plus particulièrement par rapport à la santé mentale et aux dépendances, aux maladies chroniques ainsi qu’à la santé sexuelle et reproductive. Ces travaux feront connaître aux chercheurs, aux décisionnaires et au grand public des moyens d’améliorer la santé des femmes.
« En tant que titulaire de la Chaire de recherche Écho en santé des femmes, je compte mettre à profit mon travail en santé reproductive au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et je pourrai ajouter à mes connaissances un volet sur la politique en matière de santé reproductive au Canada, et surtout en Ontario », explique la Dre Foster. « Je me réjouis surtout de pouvoir collaborer avec une équipe novatrice et multidisciplinaire ici, à l’Université, et dans les milieux de la recherche au Canada. »
« Nous sommes ravis d’accueillir Angel Foster comme titulaire de la Chaire de recherche Écho. Réputée mondialement en tant que spécialiste en santé des femmes, cette chercheuse très respectée a œuvré autant dans des pays en développement que dans des pays développés », précise Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa.
« Notre collègue Angel Foster fera partie d’une excellente équipe multidisciplinaire et pourra ainsi mettre à profit, au sein de la Faculté, de l’Université et de notre communauté, son expertise et sa passion concernant la qualité de vie des femmes », ajoute le Dr Denis Prud’homme, doyen de la Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa.
Lauréate d’une bourse Rhodes en 1996, elle détient un doctorat en philosophie en études moyen-orientales de l’Université d’Oxford. Sa recherche doctorale et postdoctorale, qui repose sur l’anthropologie et la santé publique, a porté sur les soins de santé complets pour les femmes en Tunisie et a comporté plus de deux ans de travail sur le terrain. Par ailleurs, Dre Foster est titulaire d’un doctorat en médecine de la Harvard Medical School; elle a obtenu aussi une maîtrise en études des politiques internationales ainsi qu’un baccalauréat en relations internationales et biologie de l’Université de Stanford.
À propos d’Écho : pour l’amélioration de la santé des Ontariennes
Créé en 2007, Écho a pour mandat d’être le point central et le catalyseur de la santé des femmes à l’échelon provincial. Écho promeut l’équité et l’amélioration de la santé des femmes en travaillant en collaboration avec le système de santé, la collectivité, les chercheurs et les décideurs.
À propos de l’Université d’Ottawa et de la Faculté des sciences de la santé
L’Université d’Ottawa soutien activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
La Faculté des sciences de la santé fait sienne la vision de l’Université et forme des professionnels de la santé dont la pratique se fonde sur des faits scientifiques et qui sont capables d'assurer et de promouvoir la santé et le bien-être de l'individu, de la famille et de la collectivité.
