Médias

Communiqués de presse et annonces

Un colloque international à l’Université d’Ottawa présentera les percées et avancées en information quantique

OTTAWA, le 6 juin 2011 — En tant que leader de la recherche en optique et en photonique au Canada, l’Université d’Ottawa est fière d’accueillir la quatrième édition de l’International Conference on Quantum Information (colloque international sur l’information quantique). On s’attend à ce que l’information quantique, domaine en émergence, amène la prochaine révolution technologique.

Le colloque, qui aura lieu du 6 au 8 juin à l’Université d’Ottawa, réunira d’importants chercheurs, experts et universitaires de partout au monde pour explorer les avancées en information quantique. Ce domaine est inextricablement lié à l’optique et à la photonique, et sa capacité potentielle d’améliorer la fonctionnalité en cryptographie, en communication et en informatique dépasse celle de la physique classique.

Le colloque abordera l’information quantique sous trois angles en particulier : la ressource clé du domaine (intrication), son principal défi (décohérence) et les méthodes optiques de mise en œuvre (optique linéaire, électrodynamique quantique en cavité, pièges à ions, état solide, etc.). Les trois jours d’activités comprendront des séances plénières menées par Serge Haroche, Paul Kwiat et Peter Zoller, scientifiques de renommée mondiale, ainsi que des communications et présentations par affiche de plus de 80 conférenciers de partout dans le monde, notamment de l’Asie et l’Asie de l’Ouest, l’Australie, l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et le Royaume-Uni.

« Je suis ravi que l’Université d’Ottawa soit l’hôte de ce colloque international sur les méthodes optiques pour l’information quantique », a dit Robert Boyd, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique à l’Université d’Ottawa et coprésident du programme du colloque. « Il s’agit d’un événement important pour l’Université, car beaucoup des plus grands scientifiques de l’industrie au monde seront présents et pourront voir de leurs yeux l’engagement majeur de l’Université d’Ottawa envers la photonique. J’en suis très heureux et je crois que c’est un important pas en avant pour faire de la région d’Ottawa le plus grand centre de recherche en photonique au monde. »

L’Université d’Ottawa possède des installations de recherche de pointe et une remarquable équipe de chercheurs en photonique et en optique, comme l’atteste la récente attribution d’une Chaire d’excellence en recherche du Canada au professeur Boyd. Les chercheurs de l’Université ont aussi obtenu d’importantes distinctions ces dernières années, dont la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada et huit Chaires de recherche du Canada en photonique.

Rendez-vous en ligne pour vous inscrire au colloque et consulter le programme (site en anglais seulement).

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider