Médias
Communiqués de presse et annonces
190e collation des grades de l’Université d’Ottawa : des étudiants exceptionnels et des personnalités remarquables honorés
OTTAWA, le 7 juin 2011 — Ce printemps, l’Université d’Ottawa honorera dix personnalités prestigieuses et décernera plus de 5200 diplômes aux finissants et finissantes de ses facultés lors de sa 190e collation des grades.
Les douze cérémonies se dérouleront du 11 au 14 juin 2010, à 9 h 30, 14 h 30 et 19 h 30, à la salle Southam du Centre national des Arts, à Ottawa.
À cette occasion, des femmes et des hommes qui ont su se démarquer en contribuant de manière importante à l’Université, à leur profession ou à la société en général dans divers domaines, dont la politique, les droits de la personne, l’éducation et les sciences, recevront un doctorat honorifique.
Prenez note que les docteurs d’honneur prononceront leur allocution environ une demi-heure après le début de chaque cérémonie.
Docteurs d’honneur 2011
Mary Robinson est devenue la première femme à présider l’Irlande en 1990. En 1997, elle a été nommée haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, poste qu’elle a occupé cinq ans. Après avoir dirigé Realizing Rights: The Ethical Globalization Initiative de 2002 à 2010, elle est aujourd’hui présidente de la Mary Robinson Foundation – Climate Justice.
Cérémonie II – Faculté des arts I – 11 juin 2011, 14 h 30
**Veuillez noter que Mary Robinson présentera une conférence à l’Université d’Ottawa intitulée Climate Justice: Human Rights and Climate Change [en anglais seulement], le vendredi 10 juin 2011 à 15 h. Cliquez ici pour tous les détails.
Ingrid Parent est bibliothécaire en chef de l’Université de la Colombie-Britannique et présidente désignée de l’International Federation of Library Associations and Institutions. Elle a occupé divers postes au gouvernement fédéral et travaillé auprès d’organismes internationaux comme l’UNESCO. Elle s’intéresse particulièrement à l’avenir des bibliothèques à l’ère numérique.
Cérémonie III – Faculté des arts II – 11 juin 2011, 19 h 30
Le très honorable David Johnston est le 28e gouverneur général du Canada. Avocat de formation, il a enseigné dans quatre universités et accompli de remarquables mandats comme principal de McGill et président de l’Université de Waterloo. M. Johnston a siégé à de nombreux comités consultatifs qui ont façonné les politiques publiques et est l’auteur ou le coauteur d’une vingtaine d’ouvrages.
Cérémonie IV – Faculté des sciences sociales I – 12 juin 2011, 9 h 30
Lise Bissonnette arrive au journal Le Devoir en 1974, où elle se démarquera comme éditorialiste, rédactrice en chef et directrice en plus de s’imposer comme voix influente sur la place publique. Après son départ du quotidien, elle orchestre la création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de l’ultramoderne Grande Bibliothèque de Montréal. Mme Bissonnette est aussi une romancière et essayiste accomplie.
Cérémonie V – Faculté des sciences sociales II – 12 juin 2011, 14 h 30
L’honorable Warren Winkler est juge en chef de l’Ontario et président de la Cour d’appel de l’Ontario. Il fait partie de la magistrature depuis 1993. Le juge Winkler est connu pour son travail de médiation dans plusieurs litiges d’envergure, dont l’affaire de l’eau contaminée à Walkerton. Il est aussi un expert de la jurisprudence en matière de recours collectifs au Canada.
Cérémonie VI – Faculté de droit, Section de common law – 12 juin 2011, 19 h 30
L’honorable J.J. Michel Robert a été nommé juge en chef du Québec en 2002. Il a représenté le gouvernement fédéral devant la Commission Keable sur les actions de la GRC au Québec de même que lors du renvoi sur le rapatriement de la Constitution devant la Cour suprême en 1981. Il a été nommé à la Cour d’appel du Québec en 1995.
Cérémonie VI – Faculté de droit, Section de droit civil – 12 juin 2011, 19 h 30
Leonard Lee est un inventeur et entrepreneur originaire de Saskatchewan. Ex-fonctionnaire diplômé en génie et économie, il est le créateur de Lee Valley Tools, détaillant d’outils de jardinage et de travail du bois connu mondialement. M. Lee a également lancé trois autres compagnies à succès : Veritas Tools, Algrove Publishing et Canica Design (instruments médicaux et chirurgicaux).
Cérémonie I – Faculté de génie – 11 juin 2011, 9 h 30
Cérémonie VII – École de gestion Telfer – 13 juin 2011, 9 h 30
Benjamin Levin, ex-sous-ministre de l’Éducation en Ontario et au Manitoba, occupe la Chaire de recherche du Canada en leadership et politiques d’éducation à l’Ontario Institute for Studies in Education. Déterminé à faciliter l’apprentissage, tour à tour professeur, doyen et expert-conseil sur la réforme des politiques en matière d’éducation, il a publié cinq livres et plus de deux cents articles.
Cérémonie VIII – Faculté d’éducation I – 13 juin 2011, 14 h 30
Neil Turok était professeur de physique à l’Université de Princeton avant d’occuper la chaire en physique mathématique à l'Université de Cambridge, où il a travaillé avec Stephen Hawking sur la théorie de l’instanton Hawking-Turok. Il dirige le Perimeter Institute de Waterloo depuis 2008 et a créé des écoles de sciences en Afrique pour former la relève scientifique.
Cérémonie X – Faculté des sciences – 14 juin 2011, 9 h 30
Joé Juneau, hockeyeur, ingénieur et fondateur d’un programme d’éducation par le hockey au Nunavik, a fait partie de l’équipe canadienne de hockey médaillée d’argent aux Olympiques de 1992 et de cinq équipes finalistes à la Coupe Stanley. Après sa retraite de la LNH, il a lancé un programme au Nunavik qui utilise le hockey pour promouvoir l’éducation et prévenir la criminalité chez les jeunes.
Cérémonie XI – Faculté des sciences de la santé I – 14 juin 2011, 14 h 30
