Médias
Communiqués de presse et annonces
La pilule au Canada depuis 50 ans : quel impact a-t-elle eu?
OTTAWA, le 30 juin 2011 — L’Université d’Ottawa est fière d’accueillir le symposium international Grands espoirs : Une rétrospective des 50 ans de la contraception orale, qui souligne le 50e anniversaire de la pilule anticonceptionnelle au Canada.
Citée comme l’un des vingt tournants majeurs de l’histoire médicale par le British Medical Journal, la pilule anticonceptionnelle est utilisée de nos jours par plus de 100 millions de femmes dans le monde. Depuis son introduction, la pilule a marqué continuellement et de façon importante la fécondité des Canadiennes, les rapports sexuels et les relations entre les sexes dans la société. Le symposium examine le rôle de la pilule et l’impact fondamental qu’elle a eu.
Le conférencier d’honneur, Carl Djerassi de l’Université Stanford, est réputé mondialement pour sa recherche, qui est à l’origine de la création du premier contraceptif oral. Avec des historiens du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, il examinera l’historique de la pilule et ses implications tant juridiques que médicales. De plus, des médecins, résidents en médecine, avocats et activistes d’Ottawa discuteront de grandes questions entourant la contraception, la sexualité et la santé reproductive.
QUOI : Grands espoirs : Une rétrospective des 50 ans de la contraception orale
OÙ : Université d’Ottawa, pavillon Desmarais au 55, avenue Laurier Est, salle 4101
QUAND : 3 juillet 2011, de 8 h 30 à 16 h 30
Christabelle Sethna, professeure à l’Université d'Ottawa et organisatrice du symposium, explique ainsi :
« Au cours des cinquante années passées, la pilule est devenue inhérente à la santé sexuelle et reproductive au Canada. Elle fait tout simplement partie de la vie maintenant. Ce symposium nous permet d’examiner ce que la pilule représente pour les Canadiens et Canadiennes à plusieurs niveaux. Un demi-siècle plus tard, elle soulève encore beaucoup de questions concernant la sexualité des femmes, les relations entre les sexes, la fertilité, la maternité, la santé reproductive et les choix en matière de contraception pour les femmes et les hommes. »
Cet événement se déroulera dans le cadre du congrès Monde des femmes 2011.
