Médias

Communiqués de presse et annonces

Le Dialogue d’Ottawa recommande des accords nucléaires pour l’Inde et le Pakistan

OTTAWA, le 13 juillet 2011 — Un forum de discussion continu appelé le Dialogue d’Ottawa a entraîné l’adoption d’une liste ambitieuse de mesures de confiance sur le plan nucléaire. Le Dialogue d’Ottawa est un éminent groupe d’universitaires et d’anciens hauts dirigeants et officiers militaires de l’Inde et du Pakistan mené par Peter Jones, professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

La liste des mesures recommandées a été adoptée lors d’une rencontre au Hoover Institution de l’Université Stanford (Palo Alto, Californie), qui a eu lieu du 6 au 8 juillet 2011. L’ex-secrétaire d’État américain George Shultz était l’hôte de la rencontre. Condoleezza Rice, ex-secrétaire d’État, et William Perry, ex-secrétaire d’État à la Défense, ont également participé à plusieurs des discussions.

La liste comprend des mesures dont la mise en œuvre pourrait prévenir le lancement accidentel d’armes nucléaires et l’escalade des conflits. Téléchargez la liste complète des mesures.

Les membres du Dialogue d’Ottawa qui ont signé la liste se sont réjouis de la reprise des discussions officielles de haut niveau entre l’Inde et le Pakistan visant le renforcement de la confiance sur le plan nucléaire. Ils présentent ces recommandations dans l’espoir d’appuyer le processus officiel.

Le Dialogue est parrainé par :

  • Near East South Asia (NESA) Center for Strategic Studies, U.S. Department of Defense/National Defense University (Washington, D.C.)
  • Affaires étrangères et Commerce international Canada 
  • Ministère des Affaires étrangères du Danemark
  • The United States Institute of Peace
  • The William and Flora Hewlett Foundation
  • The Hoover Institution (hôte de la dernière rencontre)

Pour plus d’information sur le Dialogue d’Ottawa, veuillez communiquer avec Peter Jones à Peter.Jones@uOttawa.ca.
 

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider