Médias

Communiqués de presse et annonces

D’éminents chercheurs de l’Université d’Ottawa et de l’IRHO reçoivent 8,1 millions de dollars pour réaliser d’importantes recherches

OTTAWA, le 20 juillet 2011 — Le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario a annoncé aujourd’hui l’octroi de 8,1 millions de dollars à l’appui de travaux de recherche prometteurs menés par des professeurs et étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO).

Une somme de 2,8 millions de dollars vient du Programme d’infrastructure de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario du ministère. Elle sera affectée à neuf projets de recherche qui auront une incidence considérable dans des domaines comme la santé, la médecine, l’éducation et les technologies propres. Grâce à cette importante subvention, les chercheurs pourront acquérir du matériel ultramoderne leur permettant de réaliser des projets incomparables et d’accroître leur potentiel d’excellence en recherche.

De plus, deux chercheurs affiliés à l’IRHO recevront 4,8 millions de dollars du Programme d’excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario à l’appui de recherches de pointe en médecine régénérative et en sécurité des patients.

Enfin, grâce au Programme de bourses de nouveaux chercheurs, quatre chercheurs prometteurs de l’Université d’Ottawa recevront chacun une somme pouvant atteindre 140 000 $. Ce programme aide de jeunes chercheurs et chercheuses remarquables à recruter des étudiants, des chercheurs-boursiers, des techniciens et des associés de recherche pour constituer des équipes de recherche exceptionnelles.

« L’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario confirme encore une fois que l’Université d’Ottawa est l’une des plus grandes universités à forte vocation de recherche au Canada », a indiqué Allan Rock, recteur de l’Université. « Notre établissement compte une multitude de brillants chercheurs qui apportent une contribution inestimable à la société, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Les sommes octroyées permettront à ces personnes extraordinaires de poursuivre leurs travaux dans des installations de pointe au bénéfice de toute la population canadienne et d’aider à former la prochaine génération de leaders ».

L’IRHO, établissement de recherche affilié à l’Université d’Ottawa, est l’un des plus grands et prestigieux centres de recherche en milieu hospitalier du Canada. Il compte plus de 1 500 scientifiques, cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien.
L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

 

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider