Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa, un établissement de choix pour les talents de partout dans le monde

OTTAWA, le 3 août 2011 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer que neuf de ses étudiantes et étudiants au doctorat ont reçu une Bourse d’études supérieures du Canada Vanier.

Les bourses, d’une valeur de 50 000 $ par année pour un maximum de trois ans, sont octroyées à des étudiants et étudiantes reconnus pour leur leadership et leur excellent dossier scolaire et de recherche dans trois domaines : sciences humaines, sciences naturelles et génie et sciences de la santé.

Les neuf récipiendaires sont :

Megan Cotnam – Faculté d’éducation
Megan Cotnam travaille avec deux directeurs de thèse, Phyllis Dalley (Nathalie Bélanger, superviseure par intérim, Université d’Ottawa) et Alain Di Meglio (Université de Corse). Elle s’intéresse aux enjeux associés aux minorités linguistiques, plus particulièrement au choix d’étudier dans la langue minoritaire en Ontario français et en Corse.

Dana Danielson – Faculté de médecine
Sous la direction du professeur John Pezacki, Dana Danielson étudie l’« interférence de l’ARN », un mécanisme cellulaire essentiel jouant un important rôle régulateur dans l’expression génétique. À l’aide de techniques d’ingénierie des protéines, elle conçoit des outils pour étudier cette voie cellulaire en lien avec la pathogénie du virus de l’hépatite C.

Elizabeth Darling – Programme interdisciplinaire – Santé des populations  
Sous la direction du professeur Mark Walker, Elizabeth Darling contribue à évaluer l’utilité du contrôle universel de la bilirubine. Ses recherches aideront à trouver des stratégies potentielles pour améliorer les efforts de prévention de l’hyperbilirubinémie grave (un excès de pigment biliaire [bilirubine] dans le sang) et assurer l’équité en matière de santé.

Rami Darwich – Faculté de médecine
Rami Darwich fait partie d’une équipe dirigée par la professeure Mona Nemer (vice-rectrice à la recherche de l’Université). L’équipe travaille à l’identification des circuits génétiques du cœur embryonnaire. Par son travail, Rami jette un nouveau regard sur la constitution et le développement du cœur humain, et sur les fondements génétiques des cardiopathies congénitales.

Chiara Fasciani – Faculté des sciences
Sous la direction du professeur J.C. (Tito) Scaiano, Chiara Fasciani étudie les applications de l’irradiation des nanoparticules d’or à la lumière visible dans les processus catalytiques. En particulier, on peut utiliser l’excitation plasmon des nanoparticules d’or pour provoquer, près de ou à la température ambiante, des réactions à haute température.

Kja Isaacson – Faculté des arts
Sous la direction de la professeure Lauren Gillingham, Kja Isaacson étudie la littérature en lien avec les écrits scientifiques du 19e siècle. Elle pose l’hypothèse que les théories de Darwin ont influencé la narration et la représentation du temps dans la fiction de l’époque victorienne. Elle avance que la littérature de la seconde moitié du siècle présente une temporalité moderne et scientifique provenant de la science de l’évolution.

Anabel Paulos – Faculté des sciences sociales
Sous la supervision des professeures Ann Denis et Dominique Masson, Anabel Paulos utilise l’analyse des réseaux sociaux pour étudier les relations de pouvoir entre les membres d’organisations appartenant à des réseaux féministes transnationaux de revendication. Elle s’intéresse notamment aux mouvements sociaux féminins et féministes, aux mouvements sociaux transnationaux et aux méthodes qualitatives et quantitatives.

Évelyne Jean-Bouchard – Faculté de droit
Sous la direction de la professeure Lucie Lamarche, Évelyne Jean-Bouchard mène un examen juridique approfondi de l’expérience des femmes dans la République démocratique du Congo d’après-conflit.

Laura Porras – Faculté de droit
Sous la supervision de la directrice du programme de doctorat, la professeure Marie-Ève Sylvestre, Laura Porras cherche à mettre au jour les discours juridiques émergeant des arrangements que prennent les travailleurs de rue pour résoudre les problèmes sociaux dans leur lutte quotidienne pour la survie dans le domaine public.

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier s’inscrit dans la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement canadien, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Il s’adresse aux doctorantes et doctorants canadiens et étrangers qui poursuivent des recherches au Canada.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider