Médias

Communiqués de presse et annonces

Quatre chercheurs de l’Université d’Ottawa obtiennent des Bourses de nouveaux chercheurs du gouvernement de l’Ontario

OTTAWA, le 11 août 2011 — Quatre scientifiques de l’Université d’Ottawa viennent de voir récompensés leurs projets de recherche exceptionnels. Chacun obtient une Bourse de nouveau chercheur de 140 000 $ tirée du Fonds ontarien d’encouragement à la recherche-développement, que le gouvernement de l’Ontario a créé en 1998 pour soutenir les chercheurs prometteurs.

Projet : Mettre au point des approches thérapeutiques destinées à améliorer la durée de vie utile des implants utilisés dans le remplacement des articulations
Isabelle Catelas, chercheuse principale, et son équipe travaillent à la mise au point de technologies thérapeutiques novatrices destinées à réduire les défaillances des implants. De nos jours, le patient moyen nécessitant ce type d’intervention est plus jeune et plus actif, donc susceptible de vivre plus longtemps que la durée de vie utile de l’implant.

Projet : Pourquoi est-ce que les cellules récemment nées dans le cerveau d’un adulte meurent presque aussitôt?
Diane Lagace cherche à découvrir pourquoi les nouvelles cellules meurent lors de la transition pour devenir des neurones, et comment prolonger leur vie pour aider à traiter les maladies cérébrales comme la maladie d’Alzheimer et améliorer les fonctions du cerveau pendant le rétablissement des patients après un AVC.

Projet : Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes : étude des efforts de prévention du VIH en Ontario
Patrick O’Byrne cherche à savoir pourquoi le taux de VIH chez les hommes a augmenté, en interviewant des hommes séropositifs ayant choisi de ne pas passer régulièrement un test de dépistage. Son objectif est d’améliorer les programmes et les services de prévention du VIH à l’intention de ce groupe de personnes à risque élevé.

Projet : Structures algébriques et géométriques des espaces homogènes
Kirill Zaynullin, mathématicien, étudie la géométrie des espaces dans les différentes disciplines des mathématiques et de la physique. Ses travaux influenceront les domaines de la physique mathématique, de la cryptographie (sécurité de l’information) et des sciences informatiques, et contribueront au perfectionnement des capacités de l’Ontario en matière de technologies de l’information.

L’Université d’Ottawa privilégie l’excellence en recherche ainsi qu’une approche interdisciplinaire en matière d’acquisition du savoir qui lui permet d’attirer les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider