Médias
Communiqués de presse et annonces
Les solutions intraveineuses données aux mères liées à la perte de poids chez les nouveau-nés
OTTAWA, le 15 août 2011 — Une nouvelle étude de l'Université d'Ottawa montre que la perte de poids initiale chez les nouveau-nés allaités pourrait être une correction de l'équilibre hydrique plutôt que d’un allaitement insuffisant.
On se fie souvent à la perte de poids du nouveau-né pour déterminer l’efficacité de l'allaitement; ainsi, une perte de poids supérieure à la norme peut susciter des inquiétudes et amener la supplémentation de l’allaitement maternel avec une préparation lactée pour nourrissons. Or, beaucoup de femmes reçoivent des solutions intraveineuses pendant l'accouchement. Une nouvelle recherche publiée dans la revue à accès libre de BioMed Central, International Breastfeeding Journal, démontre qu’une portion de la perte de poids serait le résultat d’une régulation de l’hydratation chez le nouveau-né plutôt que d’un manque de lait maternel.
Un groupe de chercheurs canadiens a examiné les relations entre les solutions intraveineuses administrées aux mères pendant le travail et l'accouchement (ou avant une césarienne), les excréments néonataux (mesurés par le poids des couches) et la perte de poids chez les nouveau-nés. Ils ont trouvé des relations positives entre la quantité de solutions intraveineuses données aux mères avant la naissance et les excréments néonataux et aussi entre les excréments et la perte de poids pendant les 24 heures suivant la naissance. À 60 heures après la naissance, soit le moment où le poids moyen est au plus bas, on a observé une relation positive entre la quantité de solutions intraveineuses reçues par les mères et la perte de poids des nouveau-nés.
« Infirmières, sages-femmes, consultantes en lactation et médecins se demandent depuis longtemps pourquoi certains bébés perdent beaucoup plus de poids que d'autres, même si tous reçoivent de petites quantités de lait au début », a déclaré la chercheuse principale, Joy Noel-Weiss, professeure à l'École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. « Il semblerait qu’un nouveau-né exposé à des quantités accrues de liquides avant la naissance puisse naître en état d’hyperhydratation et doive réguler ses niveaux hydriques durant les 24 premières heures après la naissance. »
Selon la professeure Noel-Weiss, on devrait possiblement reconsidérer l'utilisation du poids de naissance comme point de référence lors du calcul de la perte de poids chez les nouveau-nés dans les premiers jours suivant la naissance. « Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais compte tenu de ces résultats, nous recommandons d’utiliser la mesure du poids à 24 heures de vie comme point de référence », dit-elle.
En plus de cet article, les chercheurs ont fourni un protocole standardisé pour recueillir et analyser les données sur la perte de poids chez les nouveau-nés qui pourra être utilisé par les cliniciens dans leur milieu de travail. Les chercheurs espèrent que ce protocole aidera les cliniciens à prendre des décisions informées lors de l’évaluation des changements de poids chez les nouveau-nés.
