Médias
Communiqués de presse et annonces
L’Académie de droit de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature reçoit un prix prestigieux de l’American Bar Association
OTTAWA, le 19 août 2011 — L’Académie de droit de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a reçu le douzième prix annuel de l’American Bar Association (ABA) pour s’être démarquée dans le domaine du droit de l’environnement et des politiques (Award for Distinguished Achievement in Environmental Law and Policy). Cet honneur lui a été conféré le 7 août 2011, lors de l’assemblée annuelle de l’ABA à Toronto (Ontario).
Ce prix a été créé pour souligner les réalisations importantes des établissements ou des personnes qui contribuent de façon importante à l’avancement du droit de l’environnement et des politiques publiques dans le domaine. Il reconnaît les actions qui viennent améliorer la teneur et la compréhension des lois et des politiques environnementales. « Il est difficile d’imaginer un appui plus valable pour les premières réalisations de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN, a déclaré Jamie Benidickson, professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et directeur de l’Académie. Grâce au prix de l’ABA, les efforts de collaboration de la part des facultés de droit du monde industrialisé et des pays en développement se multiplieront en vue de faire passer la recherche, l’enseignement et les initiatives en matière de politiques au niveau suivant. »
Les membres de l’Académie représentent 149 facultés de droit et centres de recherche qui enseignent et poursuivent des recherches en droit de l’environnement dans toutes les parties du globe. L’organisation, dont le Secrétariat se trouve à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, a tenu, en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, des conférences sur le droit de l’environnement qui portaient sur une foule de sujets, notamment le changement climatique, les biocarburants, l’eau et l’élaboration des politiques relatives aux régions protégées.
L’Académie a été mise en nomination en raison de ses antécédents remarquables en ce qui a trait aux initiatives et aux réalisations visant à favoriser la coopération, la recherche et l’apprentissage en droit de l’environnement sur la scène internationale. La candidature de l’Académie a été présentée par Alexandra Dunn, vice-doyenne aux programmes de droit de l’environnement et professeure auxiliaire à l’Université Pace.
« Ce prix de l’ABA, qui nous touche énormément, reconnaît les travaux des nombreuses personnes qui ont su communiquer notre vision d’un réseau international pour l’avancement de l’enseignement et de la recherche en droit de l’environnement, y compris les membres du conseil fondateur, dirigé par le professeur Nick Robinson de 2003 à 2008, a déclaré Rob Fowler, président de l’Académie. À ceux et celles qui, à titre bénévole, font actuellement partie de notre conseil d’administration et de nos divers sous-comités, au personnel de notre établissement d’accueil, l’Université d’Ottawa, qui a accordé un soutien exceptionnel à l’Académie et, en fin de compte, à nos nombreux membres dans le monde entier, ce prix nous inspirera à continuer de réaliser notre vision commune. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous nous réjouissons de ce prix de l’ABA qui vient sanctionner nos efforts jusqu’à maintenant. »
Pour de plus amples renseignements sur l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN, consultez le www.iucnael.org.
