Médias

Communiqués de presse et annonces

2 million de dollars de financement pour des projets de recherche majeurs de l’Université d’Ottawa et de l’IRHO

OTTAWA, le 1 septembre 2011 — Alors que tous les campus se préparent à accueillir les étudiants nouvellement admis ou poursuivant leur formation, l'Université d'Ottawa et l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) ont reçu un financement considérable de 2 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) à l’appui de neuf projets de recherche d’envergure.

Ce financement proviendra du Fonds des leaders de la FCI, qui vise à aider les institutions à acquérir les infrastructures nécessaires pour que leurs plus brillants chercheurs puissent mener leurs travaux.

« La Fondation canadienne pour l’innovation est essentielle à notre communauté de recherche, a affirmé Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa. Grâce à ce financement, ces éminents scientifiques pourront compter sur l’équipement nécessaire pour intensifier leurs recherches, ce qui profitera à toute la population canadienne. »

Voici les neufs projets appuyés par le Fonds des leaders :

Rebecca Ann Auer et Marc Carrier – Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Traitements innovateurs du cancer – Cibler la période périopératoire, un programme de recherche translationnelle
Dans le cadre de leurs recherches, les docteurs Auer et Carrier cherchent à comprendre pourquoi l’ablation d’une tumeur prédispose certains patients à la propagation de leur cancer. Grâce à des traitements novateurs ciblant les changements postopératoires comme la coagulation sanguine et l’immunosuppression liées au cancer, la recherche va grandement améliorer la survie des patients atteints de cancer qui doivent subir une intervention chirurgicale.

Jaclyn Brusso – Département de chimie
Laboratoire de chimie des matériaux magnéto-optoélectroniques
La professeure Brusso explore le rôle de la structure et de la morphologie sur les propriétés des macromolécules conjuguées à couche fermée et des radicaux cristallins liquides. Ses recherches visent à concevoir et à élaborer des matériaux électroniques, optiques et magnétiques plus petits, légers, économiques et efficaces.

Anthony Carlsen et Erin Cressman – École des sciences de l'activité physique
La neuroscience sensorimotrice : Examiner la plasticité sensorielle liée à l'adaptation motrice
Les professeurs Carlsen et Cressman cherchent à déterminer comment le cerveau traite l'information sensorielle lors de la préparation et de l'exécution d'un mouvement fin. Ces travaux auront des retombées majeures pour les personnes souffrant de troubles neurologiques.

Marc Dubé – Département de génie chimique et biologique
Des outils pour une polymérisation durable : Synthèse des polymères, mesure des poids moléculaires et surveillance des réactions en ligne
Le professeur Dubé explore la question de la « polymérisation durable » en mettant au point des méthodes écologiques de production de polymères comme les plastiques, les peintures et les matériaux biomédicaux. Ses recherches visent à remplacer les composants toxiques (comme le bisphénol A) de certains produits en se servant de matériaux biologiques, tout en diminuant les émissions de composés organiques volatils (COV) au cours des procédés liés aux polymères.

Konrad Gajewski – Département de géographie
Laboratoire de recherche interactive sur les changements environnementaux et l’évolution des politiques
Le professeur Gajewski étudie les changements climatiques et leurs répercussions sur les écosystèmes terrestres et d’eau douce. Dans le cadre de ses recherches, il analyse les climats planétaires des 20 000 dernières années afin de comprendre l’incidence des changements climatiques sur le territoire nord-américain.  

France Martineau – Département de français
Laboratoire des français d'Amérique
Le Laboratoire des français d’Amérique s’intéresse à l’histoire des communautés francophones d’Amérique du Nord, depuis 400 ans. Il examine la place des langues migrantes dans des contextes interculturels ainsi que l’élaboration de normes de référence linguistique pour les communautés.

Claude Messier – École de psychologie
Plasticité cérébrale, adaptation neuronale et métabolique
Claude Messier étudie les adaptations du cerveau requises pour fournir suffisamment d’énergie aux neurones lorsqu’ils sont actifs. Ces adaptations comprennent le développement de nouveaux vaisseaux sanguins et l’accroissement du nombre de transporteurs qui amènent les nutriments du sang au cerveau.

Vincent Tabard-Cossa – Département de physique
Laboratoire de biophysique appliquée à la molécule simple
Le professeur Tabard-Cossa explore des méthodes innovatrices pour manipuler et caractériser des molécules simples au moyen de nanodispositifs. Ses recherches d’avant-garde permettront la création d'outils novateurs pour les sciences de la santé et les sciences biologiques.

Fabio Variola – Département de génie mécanique
Nano-ingénierie de surface des métaux implantables pour guider l’activité et le destin cellulaires
Le professeur Variola étudie les modifications de surface microscopiques et nanoscopiques des biomatériaux utilisés dans les appareils médicaux et explore comment les cellules et les protéines interagissent avec des substrats. Ses recherches ont pour but d’améliorer considérablement le développement des implants médicaux actuels.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances fondé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
 

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider