Médias

Communiqués de presse et annonces

Prolonger la RCR ne présente aucun avantage selon le plus vaste essai clinique au monde sur les arrêts cardiaques

OTTAWA, le 1 septembre 2011 — Selon un essai révolutionnaire dirigé par le Dr Ian Stiell, professeur à l’Université d’Ottawa et scientifique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), le fait, pour les pompiers et paramédicaux, de prolonger la réanimation cardiorespiratoire (RCR) d’une à trois minutes n’apporte aucun bénéfice additionnel aux patients. Les résultats de l’essai, parus dans le New England Journal of Medicine (anglais seulement) de cette semaine, viennent résoudre une controverse mondiale sur le traitement des arrêts cardiaques.

L’essai du Dr Stiell tranche avec plusieurs études récentes suggérant qu’il serait mieux de prolonger la RCR jusqu’à trois minutes avant d’analyser le rythme cardiaque. Habituellement, les paramédicaux et les pompiers analysent le rythme cardiaque du patient dès que possible et pratiquent la RCR de courte durée tout en préparant un défibrillateur.

L’essai à permis de découvrir que le taux de survie avait tendance à diminuer plus les pompiers ou les paramédicaux prolongeaient la RCR chez un patient qui l’avait déjà reçue d’une autre personne et dont le rythme cardiaque était propice à la défibrillation. Des soins de RCR prompts peuvent accroître la circulation du sang jusqu’au cerveau et garder une personne en vie un court moment. Mais chez les personnes qui présentent un certain rythme cardiaque, il faut avoir recours à un défibrillateur pour donner des chocs électriques au cœur et le réanimer.

L’essai, réalisé avec la collaboration du Resuscitation Outcomes Consortium (ROC), comprenait près de 10 000 patients ayant subi un arrêt cardiaque, de partout en Amérique du Nord, mais surtout canadiens. Chaque année au Canada et aux États-Unis, plus de 350 000 personnes subissent un arrêt cardiaque soudain. Moins de 10 % d’entre elles y survivent.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de Médecine et des Sciences de la santé. Il regroupe plus de 1500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.ohri.ca

À propos de l’Université d’Ottawa
Étant parmi les universités à plus forte intensité de recherche au Canada, l’Université d’Ottawa travaille à améliorer la santé de tous les Canadiens par l’entremise de la recherche. Notre engagement envers l’excellence ainsi que notre approche interdisciplinaire en matière d’acquisition du savoir nous permettent d’attirer des personnes talentueuses de tout le Canada et des quatre coins du monde.
 

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider