Médias

Communiqués de presse et annonces

Trois éminents chercheurs de l’Université d’Ottawa élus membres de la Société royale du Canada

OTTAWA, le 8 septembre 2011 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer l’élection des professeurs Michael Behiels, Keiko Hattori et France Martineau à titre de membres de la Société royale du Canada (SRC) — la plus haute distinction qui puisse être accordée à un chercheur ou un universitaire au Canada.

Au cours des trente dernières années, les activités d’enseignement, de recherche et de publication du professeur Michael Behiels, du Département d’histoire, se sont concentrées dans trois domaines interdépendants : l’évolution politique, idéologique et constitutionnelle du Québec depuis les années 1940, et son incidence sur les relations fédérales-provinciales. Les recherches pluridisciplinaires du professeur Behiels sur les relations entre le gouvernement fédéral et les provinces, sur le renouvellement de la constitution et sur les droits de la personne sont abondamment utilisées.

Chercheuse de renommée internationale, titulaire à deux reprises de la subvention la plus prestigieuse du CRSH, celle des Grands travaux de recherche concertée, la professeure France Martineau, du Département de français, a posé les fondements d’une histoire sociolinguistique des populations francophones d’Amérique du Nord en situations de contact.

La professeure Keiko Hattori, du Département des sciences de la Terre, est une géochimiste éminente qui a apporté des contributions déterminantes à la compréhension de l’évolution du manteau et de l’atmosphère terrestres, de la formation des arcs volcaniques et de la génération d’arcs volcaniques riches en métaux. Elle a appliqué ces connaissances fondamentales afin d’élucider la question de l’origine et de l’emplacement des gisements.

La SRC a pour objectif premier de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts et en sciences. La Société est composée de près de 2 000 membres, hommes et femmes, choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en sciences naturelles, en sciences sociales, en sciences humaines et en arts.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider