Médias
Communiqués de presse et annonces
Une étude révèle que les commanditaires investissent davantage dans les propriétés du milieu de l’éducation
OTTAWA, le 13 septembre 2011 — Selon la cinquième édition annuelle de l’Étude sur l’industrie de la commandite au Canada, davantage de sociétés canadiennes ont réalisé leur principal investissement de commandite dans une propriété liée à l’éducation en 2010, ce qui marque un changement significatif par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une donnée intéressante pour le secteur canadien de l’éducation, y compris les clubs, associations et équipes de sport universitaires.
L’étude a en outre démontré qu’en 2010, les commanditaires canadiens se souciaient davantage que par le passé de la perception et de la valeur de la marque, notamment par rapport à leurs propres objectifs.
« Aujourd’hui, les commanditaires s’appuient sur une plateforme interne spécifique, a déclaré Norm O’Reilly, professeur spécialisé en commercialisation du sport à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Que ce soit l’éducation, un mode de vie actif et sain ou autre chose encore, les commanditaires veulent être associés à des organisations dont les objectifs cadrent avec leur proposition de valeur. »
Dirigée par le professeur O’Reilly et le professeur Benoit Séguin, aussi de la Faculté des sciences de la santé de l’Universitéd’Ottawa, et s’appuyant sur une recherche commandée par le Forum canadien de la commandite et le Conseil canadien sur la commandite, l’Étude sur l’industrie de la commandite au Canada est menée auprès d’organismes et d’agences qui accordent et reçoivent des commandites et porte sur l’évolution des tendances et des investissements en matière de commandites d’une année à l’autre. Cette étude fournit de l’information complète sur l’ampleur et les tendances de l’industrie de la commandite, y compris la taille de l’industrie, les dépenses par secteur, les tendances en matière d’activation, les pratiques d’évaluation, les priorités stratégiques et les perspectives d’avenir.
« Quand on sait que la commandite est une industrie dont la valeur a atteint 1,55 milliard de dollars au Canada en 2010, il est essentiel de pouvoir bien comprendre ce secteur, explique le professeur Séguin. L’Étude répond précisément à ce besoin. »
Autres faits saillants de l’Étude de 2010 :
- Les dépenses de commandite continuent d’augmenter dans l’ensemble.
- L’impact des Jeux olympiques de Vancouver ne se fait plus sentir.
- Le sport (aussi bien professionnel qu’amateur ou olympique) est beaucoup moins privilégié depuis un an comme domaine de commandite.
- Les spectacles et le divertissement sont apparus récemment comme un domaine nouveau et créatif.
- Les agences et les organismes qui octroient et reçoivent des commandites sont préoccupés par les ressources financières et humaines limitées ainsi que par l’économie.
Le rapport complet de l’Étude sur l’industrie de la commandite au Canada peut être téléchargé au www.sponsorshiplandscape.ca.
La collecte des données pour la sixième Étude annuelle commencera en janvier 2012.
Au sujet du Forum canadien de la commandite
Le Forum canadien de la commandite offre un type de rencontre tout à fait unique au sein de l’industrie. Depuis sa création en 2005, le Forum a su diffuser des informations et des données de premier ordre sur la commandite, tout en s’associant aux propriétés de commandite les plus fructueuses au Canada. En 2012, le Forum se tiendra à Montréal en collaboration avec le Festival Juste pour rire. La sixième édition annuelle de l’Étude sur l'industrie de la commandite au Canada sera présentée à cette occasion.
Pour plus de renseignements, consulter le www.canadiansponsorshipforum.com (en anglais seulement).
Àpropos du Conseil canadien sur la commandite
Fondé sous les auspices de l’Association canadienne des annonceurs, le Conseil canadien sur la commandite vise à promouvoir la responsabilité et des pratiques exemplaires dans le domaine de la commandite. Ses membres représentent les principaux commanditaires, propriétaires, agences, consultants et fournisseurs du pays.
Pour plus de renseignements, visitez le www.sponsorshipmarketing.ca
