Médias
Communiqués de presse et annonces
Entente pour la Chaire d’études taïwanaises à l’Université d’Ottawa
OTTAWA, le 14 septembre 2011 — L’Université d’Ottawa et le Taipei Economic and Cultural Office (TECO) ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie de signature de l’entente entre l’Université d’Ottawa et le ministère de l’Éducation de Taiwan, RDC, pour la création de la Chaire d’études taïwanaises.
Les événements politiques de Taiwan auront un impact sur le Canada, notamment en raison de l’augmentation actuelle de l’influence chinoise dans le monde.
La Chaire d’études taïwanaises à la Faculté des sciences sociales sera dirigée par les professeurs Scott Simon, titulaire de la Chaire, et André Laliberté, cotitulaire.
Les activités interdisciplinaires de la Chaire viseront les domaines de la politique, de l’anthropologie, de la sociologie, de l’économie et du développement. Elle profitera non seulement à la communauté canadienne des chercheurs, mais aussi aux décideurs, aux médias et au public en général, en sensibilisant ces acteurs à la place importante de Taiwan en Asie de l’Est et à ses relations avec la Chine. Taiwan, la 16e plus grande économie du monde, a une population de 23 millions d’habitants.
QUOI : Cérémonie de signature de l’entente pour la création de la Chaire d’études taïwanaises
QUAND : Le mercredi 14 septembre 2011 de 17 h à 19 h
OÙ : Pavillon Tabaret (550, rue Cumberland, Ottawa), pièce 083
Dans le but d’encourager la coopération, le partage et le transfert de connaissances, la Chaire offrira des cours en études taïwanaises et sera l’hôte de séries de conférences offertes par les meilleurs chercheurs en études taïwanaises de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de Taiwan.
Le professeur Scott Simon, du Département de sociologie et d’anthropologie, réalise des recherches ethnographiques à Taiwan depuis 1996. De 2004 à 2007, grâce à un financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, il a mené un projet de recherche sur les autochtones de Taiwan et les projets de développement des États japonais et chinois. Il a publié deux livres sur Taiwan, Sweet and Sour: Life Worlds of Taipei Women Entrepreneurs, 2003, et Tanners of Taiwan: Life Strategies and National Cultures, 2005.
Depuis 1992, le professeur André Laliberté, de l’École d’études politiques, poursuit des recherches sur la situation politique de Taiwan et les relations entre Taiwan et la Chine. Il est l’auteur de l’ouvrage The Politics of Buddhist Organisations in Taiwan, ainsi que de plusieurs chapitres et articles de livre (en anglais, en français et en chinois) sur la transition démocratique, les relations civil-militaires, la participation des femmes à la vie parlementaire, les rapports interethniques, le rôle des associations bouddhistes taïwanaises dans l’aide humanitaire, la politique de développement international, les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan, la législation des affaires religieuses, et enfin, les réponses politiques aux enjeux démographiques de la société taïwanaise.
