Médias
Communiqués de presse et annonces
La nouvelle titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie reçoit 1,3 million de dollars
OTTAWA, le 13 septembre 2011 — Catherine Mavriplis, professeure agrégée à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, a été nommée titulaire de la chaire ontarienne du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). C’est la deuxième fois que ce grand honneur revient à l’Université d’Ottawa. En effet, la première titulaire de cette chaire était Monique Frize, professeure à l’École de science informatique et de génie électrique.
Le but du programme CFSG consiste à accroître le niveau de participation des femmes en sciences et en génie et à proposer des modèles aux femmes qui envisagent de faire carrière dans ces domaines. Grâce à ce programme, professeure Mavriplis recevra en financement au cours des cinq prochaines années plus de 1,3 million de dollars du CRSNG, de l’Université d’Ottawa et de Pratt & Whitney Canada.
« Les connaissances et l’expérience de Catherine Mavriplis sont vraiment remarquables, explique Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa. Je suis convaincue qu’elle saura encourager les futures générations de femmes à faire carrière en sciences et en génie. »
« Je suis très enthousiaste à l’idée de prendre en charge un programme de grande ampleur pour promouvoir la participation et l’avancement des femmes en sciences et en génie, tant au niveau universitaire que dans leur carrière professionnelle, a indiqué Catherine Mavriplis. Je remercie Pratt & Whitney Canada de soutenir cette cause et de croire en l’importance d’avoir une main-d’œuvre réellement diversifiée pour l’innovation. Le programme du CRSNG est unique au monde, et cet appui soutenu nous aidera à explorer ce paysage complexe afin de faire un pas en avant. »
Au cours des cinq prochaines années, professeure Mavriplis travaillera avec une équipe de chercheurs, de professionnels et d’administrateurs de programmes de l’Université d’Ottawa, de Pratt & Whitney Canada, de l’Université de Toronto et de l’Université Queen’s pour joindre des étudiantes et des professionnelles en sciences dans l’ensemble de la province et pour paver de nouvelles voies vers l’avancement et le leadership. Dans le cadre du Programme de chaires, un groupe de recherche interdisciplinaire examinera l’histoire et le statut des femmes dans certains secteurs des sciences et du génie, comme l’aérospatiale, et l’effet de la mondialisation sur la participation des femmes.
D’abord diplômée du programme spécialisé en génie mécanique de l’Université McGill, Catherine Mavriplis a fait sa maîtrise et son doctorat au Massachusetts Institute of Technology in Aeronautics and Applied Mathematics. Après un stage postdoctoral à l’Université Princeton dans le programme de mathématiques appliquées et informatiques, elle a commencé sa carrière à l’Université George Washington, où elle a obtenu sa permanence. Durant ses 14 années de travail aux États-Unis, elle a encouragé la participation des femmes en sciences et en génie dans le cadre de projets subventionnés. Il y a quelques années, elle s’est jointe à l’Université d’Ottawa, au Département de génie mécanique, où elle poursuit ses travaux dans le domaine des méthodes numériques et de la dynamique des fluides. Récemment, elle a aidé Pratt & Whitney Canada à lancer la Women’s Leadership Initiative, qui aborde les défis auxquels doivent faire face les femmes dans leur progression vers des postes de cadre.
L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
