Médias
Communiqués de presse et annonces
De nouveaux étudiants en médecine honorent les traditions autochtones
OTTAWA, le 14 septembre 2011 — La cinquième Célébration autochtone annuelle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa aura lieu sur l’île Victoria, territoire traditionnel du peuple algonquin.
Les étudiantes et étudiants de première année en médecine marqueront le début de l’année universitaire en prenant part à cette célébration autochtone, une activité d’une journée visant à promouvoir une prise de conscience et une compréhension des questions liées à la santé qui influent sur le bien-être des Premières nations, des Inuits et des Métis.
La population étudiante aura ainsi l’occasion de se familiariser avec la riche diversité culturelle qu’offre une expérience autochtone authentique sur l’île Victoria. C’est dans ce milieu idyllique que les participants pourront déguster des mets traditionnels, observer des danses des Premières nations, entendre du tambour et des chants de gorge inuits, tout en voyant évoluer des violoneux et des gigueurs métis.
« Nos futurs médecins en apprendront davantage sur les problèmes de santé que connaissent les populations autochtones du Canada ainsi que sur les méthodes traditionnelles de guérison et les activités culturelles pouvant améliorer leur santé et leur bien-être », explique la Dre Kitty, directrice du Programme autochtone. « Les étudiants sont initiés aux contextes historique et social des populations autochtones urbaines, rurales et éloignées qui contribuent aux disparités en matière de santé. »
« La spiritualité traditionnelle et les rassemblements font partie intégrante de la culture et de l’identité autochtone, et donc de notre cheminement de guérison », ajoute la Dre Kitty. « Je suis très heureuse de partager cela avec nos étudiants. »
La Célébration autochtone sera animée par le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine, et la Dre Darlene Kitty, directrice du Programme autochtone à l’Université d’Ottawa. On y retrouvera notamment des aînés des Premières nations et des communautés inuites et métisses. Les conférenciers invités sont Gilbert Whiteduck, chef des Kitigan Zibi Anishinabeg, Gary Lipinski, président de la Métis Nation of Ontario, David Serkoak, président de Tungasuvvingat Inuit, et le Dr Jeffrey Turnbull de l’Hôpital d’Ottawa et intervenant auprès des sans-abris.
QUOI : La Célébration autochtone : une vitrine sur la tradition et la culture
QUAND : Le mercredi 14 septembre 2011 à compter de 11 h 45
OÙ : À l’île Victoria sur la rivière des Outaouais (suivre la rue Booth, premier virage à droite après le Musée canadien de la guerre, direction Gatineau).
