Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa choisie pour un important projet de l’Union européenne portant sur les langues en milieu urbain

OTTAWA, le 20 septembre 2011 — L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et le Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa participeront au projet Languages in Urban Communities : Integration and Diversity for Europe(LUCIDE), qui vient tout juste de recevoir de la Commission européenne une confirmation de financement dans le cadre de son Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

LUCIDE tracera un portrait global de la communication en milieu multilingue et multiculturel au sein de l’Union européenne et ailleurs, l’objectif étant d’aider les établissements (conseils, écoles, hôpitaux) et les économies nationales à utiliser de manière plus productive la diversité en tant que ressource économique. Le travail réalisé dans le cadre de ce projet devrait améliorer la cohésion sociale grâce à une meilleure communication et à une plus grande compréhension mutuelle.

Fort de son expertise, l’ILOB sera appelé à coordonner l’apport de connaissances, d’expériences et d’idées canadiennes dans le domaine. En collaboration avec le Centre d’études en gouvernance, il compte établir un réseau de chercheurs canadiens qui mettront en commun analyses, recherches, observations, pratiques exemplaires et politiques. Le réseau examinera la dimension multilingue et multiculturelle du Canada, par comparaison à l’Europe, dans des villes comme Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal.

Ce projet d’une durée de trois ans a reçu une aide imposante de 500 000 € pour atteindre ses objectifs. Les partenaires au projet comptent 12 organismes et établissements européens de prestige, dont la London School of Economics and Political Science. Seulement deux établissements non européens participent au projet : l’Université d’Ottawa, représentée par l’ILOB et le Centre d’études en gouvernance, et l’Université de Melbourne, en Australie.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider