Médias

Communiqués de presse et annonces

L’expertise en santé neurologique de l'Université d'Ottawa choisie dans le cadre d’une grande étude nationale

OTTAWA, le 29 septembre 2011 — Deux chercheurs de l'Université d'Ottawa recevront plus de 680 000 $ du gouvernement du Canada. La ministre de la Santé, l’honorable Leona Aglukkak, et la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, en ont fait l'annonce aujourd'hui à l'Université d'Ottawa. Ces fonds sont octroyés dans le cadre d'un programme d'investissement de six millions de dollars qui servira à financer 10 nouvelles recherches sur des troubles neurologiques comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, l'épilepsie, la sclérose en plaques et diverses maladies neuromusculaires.

Daniel Krewski, professeur à la Faculté de médecine et directeur du Centre R. Samuel McLaughlin d'évaluation du risque sur la santé des populations, et James Gomes, professeur à la Faculté des sciences de la santé, ont reçu un fonds de recherche qui permettra assurément d'améliorer les conditions de vie des Canadiens atteints de troubles neurologiques.

« Cette annonce vient confirmer notre solide réputation en tant qu'établissement de recherche de premier plan dans le domaine des neurosciences, a affirmé Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa. Les travaux des professeurs Krewski et Gomes témoignent de la vitalité de la recherche à l'Université d'Ottawa et permettront de réaliser des avancées considérables dans l'étude des maladies neurologiques qui touchent un si grand nombre de Canadiens. »

Le professeur Daniel Krewski, chercheur principal, dirigera une équipe pancanadienne de chercheurs qui effectuera la revue systématique des facteurs influant sur l'apparition et la progression de 14 troubles neurologiques. L'objectif du projet consiste à évaluer la série de documents internationaux traitant des facteurs de développement des maladies neurologiques et à l’enrichir. Les chercheurs étudieront un large éventail de facteurs, notamment des facteurs biologiques, socioéconomiques, environnementaux et psychosociaux de même que le style de vie. Cette étude permettra à la population et aux décideurs de mettre en évidence les vides d’information, de cerner les besoins en matière de recherche et de classer les facteurs de risque par ordre de priorité.

Le professeur James Gomes, collaborateur dans le cadre de l'étude, est professeur agrégé à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé, codirecteur du Centre McLaughlin, où il est titulaire de la Chaire d'évaluation du risque en santé environnementale, et directeur du laboratoire de toxicologie endocrinienne à l'Université d'Ottawa. Le professeur Gomes dirige l'équipe de chercheurs d'Ottawa qui effectue les revues systématiques visant la maladie d'Alzheimer et les démences connexes, les tumeurs cérébrales et la sclérose latérale amyotrophique. Il est également le chercheur principal chargé de concevoir les revues qui seront faites dans les cinq centres et a élaboré, en collaboration avec des étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa, les formulaires de dépistage et d'extraction de données.

Cet investissement a été annoncé en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et les organismes caritatifs neurologiques du Canada, et fait partie de l'engagement de 15 millions de dollars pris par le gouvernement fédéral en vue de mener la toute première étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, qui brossera un tableau plus clair de l'état des maladies neurologiques au Canada.

L’Université d’Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, cherche à améliorer la santé de la population canadienne au moyen de la recherche. Notre engagement envers l'excellence ainsi que notre approche interdisciplinaire en matière d'acquisition du savoir nous permettent d'attirer des personnes talentueuses de partout au Canada et des quatre coins du monde.

Pour obtenir plus d’information, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider