Médias

Communiqués de presse et annonces

Jacques Samarut reçoit le grade de docteur de l’Université d’Ottawa

OTTAWA, le 3 octobre 2011 — L’Université d’Ottawa a conféré à titre honorifique le grade de docteur de l’Université à Monsieur Jacques Samarut, en reconnaissance de son engagement soutenu à la recherche et à la découverte scientifiques, à l’excellence dans l’enseignement et à la diffusion du savoir scientifique dans le monde entier, lors de la séance inaugurale des 24e Entretiens du Centre Jacques Cartier le dimanche 2 octobre à Montréal.

Chercheur et professeur éminent dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire, Jacques Samarut a acquis une réputation internationale grâce à ses travaux sur les rétrovirus oncogènes et sur les mécanismes des récepteurs hormonaux dans le développement embryonnaire et le cancer.

Nommé, en 2010, président de la nouvelle École normale supérieure de Lyon, M. Samarut est conscient de l’importance de la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire. En 2000, il fonde le centre de recherche en génomique Rhône-Alpes Génopôle, et en 2007, l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon. Il a été membre de plusieurs comités d’évaluation et de jurys à l’échelle nationale et internationale, dont le comité d’évaluation de l’Institut Roslin à Édimbourg. En 1990, il reçoit le prix Rosen de cancérologie de la Fondation pour la recherche médicale. Jacques Samarut est nommé Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2004 et Chevalier de la Légion d’honneur en 2008.

Remise d’un doctorat honorifique à Jacques Samarut. De gauche à droite : Huguette Labelle, chancelier, Jacques Samarut et Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche

Remise d’un doctorat honorifique à Jacques Samarut. De gauche à droite : Huguette Labelle, chancelier, Jacques Samarut et Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider