Médias

Communiqués de presse et annonces

Un groupe de l’Inde et du Pakistan propose une approche régionale de la situation en Afghanistan

OTTAWA, le 30 septembre 2011 — Un groupe prestigieux d’anciens hauts dirigeants et officiers de l’Inde et du Pakistan a proposé un processus international pour aborder les aspects régionaux de la situation en Afghanistan.

Lors de leur rencontre à Dubaï sous la direction du professeur Peter Jones, le groupe a produit un rapport proposant la nomination rapide d’un représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. Cette personne consulterait les nations touchées et concevrait un cadre pour un mécanisme de consultation régional. Ce mécanisme fournirait, pour la première fois, un forum où tous les pays voisins de l’Afghanistan ainsi que d’autres nations pourraient élaborer une approche coopérative pour « éviter l’ingérence extérieure dans les affaires afghanes et aussi mettre en œuvre un engagement de l’Afghanistan à ce qu’aucun groupe n’utilise son territoire pour menacer ou attaquer d’autres États » [traduction].

Le groupe espère que ce processus commencera dès que possible, notant que la prochaine conférence de Bonn sur l’avenir de l’Afghanistan serait l’endroit tout indiqué pour qu’un nouveau représentant spécial commence ses consultations « sur des questions comme la structure du mécanisme, les obligations des participants et la mise en place d’un processus de surveillance pour assurer le respect de ces obligations et le renforcement subséquent de la confiance » [traduction].

Enfin, le groupe a discuté de l’impact de la situation en Afghanistan sur les relations indo-pakistanaises et s’est entendu sur sept propositions pour atténuer la méfiance et promouvoir le dialogue sur l’Afghanistan entre Islamabad et Delhi.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider