Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa en partenariat avec la Société Makivik : garder les jeunes à l’école grâce au hockey

OTTAWA, le 4 octobre 2011 — La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa est fière d’annoncer la création d’un nouveau partenariat entre le Groupe de santé indigène de la Faculté, la Société Makivik et le Programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey (PDJNH). À travers le hockey, le PDJNH encourage les jeunes du Nunavik à poursuivre leurs études et à développer des aptitudes positives dans la vie.

L’équipe de recherche de l’École des sciences de l’activité physique (les professeurs Alexandra Arellano, Tanya Forneris, François Haman, et Michael Robidoux ainsi que les étudiants à la maîtrise Hassan Saeed, Corliss Bean et Cédric Lafrance) collaborera avec la Société Makivik et le PDJNH pour réunir des spécialistes de l’exercice et des sciences du sport, du métabolisme énergétique, de l’ethnologie, de la sociologie et de la psychologie pour évaluer les retombées positives de la participation des jeunes au programme. L’équipe de recherche mesurera les résultats en évaluant le développement personnel, le succès scolaire et le niveau d’activité physique et la forme physique chez les jeunes participants.

« Nous sommes ravis qu’une de nos équipes de recherche interdisciplinaire ait été choisie pour participer à ce projet communautaire de grande importance », a déclaré le doyen de la Faculté des sciences de la santé, Dr Denis Prud’homme. « Il s’agit d’une occasion extraordinaire pour nos professeurs et nos étudiants de l’École des sciences de l’activité physique de contribuer au succès d’un programme florissant qui favorise l’éducation et la santé grâce au sport. »

En alliant les connaissances de Makivik, le pouvoir de motiver du PDJNH et l’expertise des professeurs et des étudiants de l’Université d’Ottawa, le partenariat contribuera à l’essor de ce programme en appui à la santé des communautés nordiques du Canada.

Géré en collaboration avec Joé Juneau, ancien joueur de la LNH et athlète olympique, le programme est offert à toutes les 14 communautés autochtones du Nord du Québec, d’Akulivik à Kuujjuarapik en passant par Kangiqsualujjuaq.

« Nous sommes privilégiés d’être associés avec l’Université d’Ottawa pour nous aider à mieux connaître et mieux comprendre les réalisations et les progrès de notre programme pour la jeunesse du point de vue de l’éducation et du bien-être », a affirmé M. Juneau, coordonnateur du PDJNH, à qui l’Université d’Ottawa a décerné un doctorat honorifique en 2011.

À propos du PDJNH

Le Programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey (PDJNH) est une initiative importante que les chefs de file de la Société Makivik, de l’administration régionale Kativik (ARK) et de la Commission scolaire Kativik (CSK) ont lancée il y a cinq ans dans le but de créer des liens entre le hockey et l’éducation. Dans chaque communauté et chaque école, cette stratégie de prévention du crime encourage la vie active, la santé physique et, surtout, l’importance de l’éducation.

Au sujet de Makivik

La Société Makivik est une compagnie inuite de développement économique créée à la suite de la Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975. Son mandat comprend la représentation politique des 9800 Inuits du Nunavik et l’administration des fonds découlant de la Convention. 

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider