Médias

Communiqués de presse et annonces

D’éminentes chercheuses des États-Unis collaboreront avec l’Université sur des enjeux mondiaux urgents

OTTAWA, le 5 octobre 2011 — L’Université d’Ottawa est heureuse d’accueillir les chercheuses américaines Meredeth Turshen et Mara S. Sidney en tant que titulaires invitées de la Chaire Fulbright pour 2011-2012, une collaboration qui témoigne de l’intensité de la recherche internationale à l’Université canadienne.

En plus d’intensifier la collaboration du Canada et des États-Unis en matière de recherche, les titulaires de la Chaire Fulbright vont créer, tout au long de leur séjour, des occasions de faire participer la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa à des discussions sur la politique internationale et les droits de la personne.

La professeure Turshen, de l’Edward J. Bloustein School of Planning and Public Policy à l’Université Rutgers, au New Jersey, réalisera ses travaux au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de la Faculté de droit. Elle s’intéresse à la santé internationale et à la politique publique, et plus particulièrement à la santé des femmes en Afrique. Pendant son séjour de quatre mois à l’Université, Mme Turshen examinera le rôle que jouent les femmes dans l’économie en temps de guerre, en se référant aux cas de la Sierra Leone et de la République démocratique du Congo.

Mara S. Sidney, professeure agrégée de sciences politiques à l’Université Rutgers à Newark, travaillera à la Faculté des sciences sociales. Ses intérêts de recherche et d’enseignement touchent un large éventail de domaines comme la politique publique, la race et l’ethnicité, et la politique urbaine. En tant que titulaire invitée de la Chaire Fulbright à la session d’hiver, Mme Sidney étudiera les politiques canadiennes et américaines aux niveaux national et local et examinera le rôle politique que jouent les organisations militantes communautaires à but non lucratif dans l’intégration des nouveaux immigrants.

« La communauté de chercheurs et la population étudiante sont ravies d’accueillir les professeures Turshen et Sidney à l’Université d’Ottawa. Le programme Fulbright Canada–États-Unis représente pour l’Université une occasion en or de prendre part à des travaux de recherche collectifs internationaux sur des enjeux mondiaux pressants », a indiqué Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.

La Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d'Amérique (Fulbright Canada) est une organisation binationale non gouvernementale à but non lucratif issue d’un traité. Son mandat consiste à découvrir les esprits les plus brillants des deux pays et à les faire participer à des échanges universitaires et professionnels.

L’Université d’Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, encourage la recherche collaborative sur des enjeux mondiaux pressants. Elle soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider