Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa prend sa place parmi les 200 meilleures universités du monde selon le Times Higher Education

OTTAWA, le 6 octobre 2011 — Pour la première fois, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 200 meilleures universités du monde (site en anglais seulement) selon le prestigieux Times Higher Education. Ce succès est le fruit d’un effort collectif à l’échelle de l’Université. Les professeurs, le personnel administratif, les étudiants et les diplômés de l’Université ont tous contribué aux remarquables progrès accomplis dans le but de bâtir un établissement de calibre mondial.

Ce classement très respecté tient compte d’un vaste éventail de facteurs, dont l’enseignement, la recherche, les citations, le financement provenant de l’industrie et la dimension internationale. Seulement neuf universités canadiennes y figurent cette année.

L’expérience étudiante continue d’être une des plus grandes priorités de l’Université. « Pour l’Université d’Ottawa, il est impératif de donner à nos étudiants la meilleure des expériences universitaires possibles et de leur fournir tout le nécessaire pour assurer leur réussite dans un environnement sain, dynamique et motivant », a dit Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa.

Au cours des dernières années, l’Université a attiré sur son campus certains des meilleurs scientifiques et étudiants diplômés du monde, leur offrant des installations de pointe comme le Centre de compétences et de simulation (à l’Hôpital d’Ottawa) — où des professionnels de la santé, actuels ou en formation, s’exercent sur des simulateurs de patients — et le nouveau Centre de recherche en photonique et en analyse environnementale avancées, un des principaux centres de ce type sur la planète.

« Ce soutien assure la formation d’une masse critique de chercheurs dans des domaines clés comme la photonique, la catalyse, la médecine régénérative, les neurosciences, les arts et les sciences humaines. Notre nouveau classement parmi les 200 meilleures universités du monde confirme l’impact de nos chercheurs et de leurs découvertes, et la fécondité de notre environnement pour les leaders de demain en recherche », a dit M. Rock.

Les activités de recherche ont un impact considérable sur l’expérience étudiante dans son ensemble. Entre autres, l’Université a récemment doublé le financement du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, qui permet à des étudiants de premier cycle de travailler auprès de nos leaders en recherche. Ces étudiants auront une chance sans précédent de participer à des projets souvent considérés comme la chasse gardée des étudiants diplômés. Ils en tireront une précieuse expérience qui leur vaudra sûrement des possibilités uniques dans l’avenir.

Au cours des prochaines semaines, l’Université d’Ottawa lancera une grande vision stratégique pour assurer sa prospérité continue. Cette vision enrichira l’expérience universitaire de ses étudiants, professeurs et employés, mais contribuera aussi à la vitalité de notre grande région.

Consultez le classement des meilleures universités au monde pour 2011-2012 duTimes Higher Education (site en anglais seulement).

À propos de la revue Times Higher Education

La revue Times Higher Educationest la source d’information la plus respectée du monde sur les études universitaires. Conçue pour les professionnels travaillant dans le milieu de l’enseignement et de la recherche universitaires, elle a été fondée en 1971 et est en ligne depuis 1995. Elle est publiée par TSL Education Ltd (site en anglais seulement).

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider