Médias

Communiqués de presse et annonces

Chaires de recherche du Canada : 11 M$ pour l’Université d’Ottawa

OTTAWA, le 12 octobre 2011 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer la nomination d’un nombre impressionnant de nouveaux titulaires de Chaires de recherche du Canada, soit onze, et le renouvellement de deux autres chaires, pour un important financement totalisant près 11 millions de dollars.

Ces chaires accroitront l’étendue de la recherche et l’expertise de l’Université d’Ottawa dans les domaines de l’environnement, de la politique liée à la santé et l’économie, des infections virales et de l’immunité, de la santé mentale, des thérapies fondées sur les cellules souches et de la technologie des affaires.

« Grâce aux Chaires de recherche du Canada, l’Université d’Ottawa continue à réunir une concentration unique de brillants chercheurs dont l’expertise et les connaissances profiteront à toute la population canadienne », affirme Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.

Au cours des dernières années, la recherche à l'Université d'Ottawa a pris un élan considérable, tant sur le plan de sa qualité que de son ampleur. Des chercheurs exemplaires repoussent les limites du possible dans des domaines comme la physique, pour faire de notre établissement un des meilleurs centres de recherche en photonique du monde; les sciences religieuses, pour mieux définir la diversité et de la liberté religieuses au Canada; la sécurité et la gouvernance internationales, en établissant un centre à la pointe de la gouvernance et des politiques mondiales; le droit d’Internet et de la propriété intellectuelle, pour faire de l’Université la source la plus demandée sur la gouvernance de l’Internet et les champs de compétence liés au commerce électronique; et la cardiologie, pour façonner la pratique de la médecine cardiovasculaire.

En mars dernier, le nombre de chaires de recherche du Canada attribuées à l’Université d’Ottawa a été augmenté à la suite de l’examen biennal par le gouvernement fédéral. L’augmentation se fonde sur le financement que reçoit l’Université d’Ottawa des trois agences subventionnaires du fédéral.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Cliquez ici pour la liste complète des récipiendaires

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider