Médias
Communiqués de presse et annonces
Les professeurs Pascale Fournier et Norman O’Reilly obtiennent le Prix d’excellence en relations médiatiques 2011
OTTAWA, le 18 octobre 2011 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer les récipiendaires des Prix d’excellence en relations médiatiques 2011. Pascale Fournier, vice-doyenne à la recherche et professeure agrégée à la Section de droit civil, remporte les honneurs dans la catégorie francophone, et Norman O’Reilly, professeur à l’École des sciences de l’activité physique de la Faculté des sciences de la santé, est le gagnant dans la catégorie anglophone. Chaque lauréat se voit également remettre une bourse de 5000 dollars.
Les spécialités de Pascale Fournier comme professeure et chercheuse comprennent le droit comparé de la famille, l'islam et le judaïsme en Europe et en Amérique du Nord, le droit constitutionnel et la liberté de religion, le droit criminel et la diversité culturelle ainsi que le rapport entre multiculturalisme, laïcité et droits des femmes. L’expertise de la professeure Fournier l’a amenée à commenter plusieurs sujets d’actualité dans les médias, dont la question des transfusions sanguines pour les enfants témoins de Jéhovah, le refus des huttérites de se faire photographier pour leur permis de conduire et la possibilité pour une femme musulmane de témoigner voilée.
Un vrai mordu du sport, Norman O’Reilly s’intéresse entre autres au commerce, au marketing et au financement du sport, au marketing social, à la participation sportive, au marketing touristique ainsi qu’aux commandites et partenariats. Son expertise l’a amené à collaborer de près avec d’importants médias au pays dont TSN, le Globe and Mail et CBC (Soirée du Hockey). Le professeur O’Reilly a également réalisé plusieurs entrevues dans le cadre du retour des Jets à Winnipeg et du projet d’aréna et de retour des Nordiques à Québec.
Les Prix d’excellence en relations médiatiques sont décernés annuellement à des membres de la communauté universitaire ayant rendu des services remarquables à l’Université en partageant leur savoir avec l’ensemble de la population par la voie des médias. Chaque prix s’accompagne d’une bourse de 5000 dollars.
L’Université tient à remercier les membres du jury 2011 : Marie-Reine Fournier, de l’émission Le Monde selon Mathieu sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada, Tom Spears, du Ottawa Citizen, Jonathan Blouin, du quotidien Le Droit, Charlotte Bailey, du journal étudiant The Fulcrum à l’Université d’Ottawa et Angie Bonenfant, du Téléjournal Ottawa-Gatineau sur les ondes de Radio-Canada.
Consultez la liste complète des personnes mises en nomination pour le Prix d’excellence en relations médiatiques 2011.
