Médias
Communiqués de presse et annonces
Vision prometteuse pour l’Université d’Ottawa et lancement d’un grand projet rassembleur
OTTAWA, le 21 octobre 2011 — Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa, entouré d’étudiants et d’autres membres de la grande famille de l’Université, annonçait aujourd’hui le nouveau plan stratégique Destination 20/20, qui consolidera le rayonnement de l’Université d’Ottawa sur les scènes nationale et internationale. Le chancelier Huguette Labelle, Alex Trebek, diplômé de l’Université et animateur du populaire jeu-questionnaire Jeopardy!, et Michaëlle Jean, représentante spéciale de l’UNESCO pour Haïti, ont aussi pris part aux célébrations. Découvrez Destination 20/20
Le lancement de Destination 20/20 coïncidait avec celui de sa première grande initiative, le Centre d’engagement mondial et communautaire (CEMC). Guichet unique d’information sur les possibilités de bénévolat dans la région, au pays et partout dans le monde, le CEMC est au service de la population étudiante, mais aussi de toute la communauté universitaire, y compris le personnel enseignant et administratif. Il appuie même ceux et celles qui souhaitent démarrer leur propre initiative locale.
Outre le CEMC, l’Université lancera, au cours des prochains mois, d’autres grands projets et initiatives qui permettront de consolider son rôle de leader sur les plans de l’expérience étudiante, de la recherche, du bilinguisme et du rayonnement international, soit les quatre grands objectifs de Destination 20/20 :
Une expérience étudiante riche et inspirante
L’Université d’Ottawa souhaite préparer les jeunes à prendre leur place dans le monde, enrichir l’expérience étudiante en partageant les connaissances et découvertes de son corps professoral, et soutenir les membres de son personnel afin d’offrir des services de qualité exceptionnelle à la population étudiante. Il ne nous suffit pas d’atteindre ces objectifs fondamentaux; nous voulons les dépasser. C’est pourquoi l’Université, par exemple, a décidé de doubler le financement du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, qui permet aux étudiants de participer, dès leurs premières années à l’Université, à des projets de recherche de pointe aux côté de nos experts. Un nouveau programme de mentorat, l’agrandissement de la bibliothèque centrale et l’ajout d’espaces pour les rencontres et l’étude font aussi partie d’une série d’initiatives visant à donner à nos étudiants et étudiantes l’expérience universitaire la plus riche possible.
Une culture de la découverte
Nous sommes l’une des dix plus grandes universités de recherche au Canada et avons comme objectif de nous hisser parmi les cinq meilleures d’ici 2020. Nos chercheurs sont aux frontières des connaissances dans presque tous les domaines de l’activité humaine, ce qui nous permet de fournir, tant au monde de l’industrie qu’au secteur public, l’expertise particulière et les perspectives nouvelles qu’ils recherchent. Nous mettons tout en œuvre pour repousser les limites du savoir et faire avancer la connaissance dans des domaines d’avenir, notamment en créant des installations phares comme le Centre de recherche en photonique et en analyse environnementale avancées et l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme.
La richesse du bilinguisme
Sur notre campus, le bilinguisme est une façon de vivre, d’apprendre et de se divertir. Nous offrons des programmes d’études exceptionnels en français, en anglais et dans les deux langues. Afin de bâtir sur ces acquis et de renforcer nos liens avec la francophonie, nous prévoyons entre autres intensifier nos efforts de recrutement auprès des francophones et encourager encore plus la recherche dans le domaine de la francophonie.
L’ouverture au monde
L’accès à l’éducation, une qualité de vie exceptionnelle ainsi que l’importance accordée au multiculturalisme et aux droits de la personne ont fait du Canada un véritable leader parmi les nations du monde. En prenant appui sur les valeurs canadiennes, nous contribuons activement à la croissance et au développement, non seulement du Canada, mais du monde entier. Forts d’un réseau de diplômés œuvrant dans 150 pays, nous voulons aussi accueillir, au cours des prochaines années, un nombre accru d’étudiants et de professeurs étrangers, et augmenter les occasions d’apprendre et de travailler à l’international pour les membres de notre communauté.
