Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa rend hommage à quatre grandes personnalités canadiennes

OTTAWA, le 26 octobre 2011 — Lors de la neuvième édition des Prix d’excellence pour le leadership au Canada, l’Université d’Ottawa a rendu hommage à quatre grandes personnalités canadiennes ayant joué un rôle de premier plan au pays et s’étant distinguées par les réalisations remarquables dont ils ont fait profiter la population du Canada.

La soirée était animée par Sophie Grégoire-Trudeau, correspondante pour le Québec à l’émission eTalk de CTV.

Cette année, Patrick Chan, Phil Fontaine et Louis Vachon ont reçu un Prix d’excellence pour le leadership au Canada, alors que France Chrétien Desmarais s'est vu remettre le prix Meritas-Tabaret pour diplômée exemplaire.

Patrick Chan est champion du monde de patinage artistique depuis sa victoire aux championnats de Moscou au printemps 2011, où il a accompli l’exploit d’établir un record mondial dans les trois catégories (programme court, programme long et classement général). Il est aussi double médaillé d’argent aux championnats du monde. Athlète accompli, il est par ailleurs très actif auprès de divers organismes et programmes pour la jeunesse, dont le programme Adoptez un athlète du Comité olympique canadien, où il agit comme mentor auprès d’élèves défavorisés du primaire sur des sujets comme le conditionnement physique, la santé, l’établissement des buts et la communication. Il est aussi athlète ambassadeur auprès de Right to Play et un conférencier populaire auprès de groupes des milieux communautaire, du sport et des affaires. En 2009, il a figuré au palmarès des 30 personnalités les plus influentes du sport établi par le Globe and Mail.

Phil Fontaine a rempli le plus long mandat comme chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN) et a été le seul à tenir ce rôle pendant trois mandats, soit de 1997 à 2000 et de 2003 à 2009. Benjamin d’une famille ojibway de 12 enfants, il a d’abord été élu chef de la Première Nation Sagkeeng à l’âge de 28 ans. Il a ensuite été chef adjoint de l’APN, puis grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba. En tant que chef national de l’APN, il a négocié le règlement de 2005 relatif aux pensionnats indiens, qui prévoyait un dédommagement de 5,6 milliards de dollars pour les survivants de mauvais traitements (groupe dont il faisait partie) et des excuses de la part du gouvernement canadien. Il a cherché également à rendre l’APN plus inclusive, l’amenant à fonctionner en anglais et en français, et a recommandé des modifications à sa structure. Entre ses deux cycles comme chef national, M. Fontaine a été commissaire en chef de la Commission des revendications des Indiens et a aidé à régler plusieurs revendications territoriales.

Louis Vachon est devenu président et chef de la direction de la Banque Nationale en juin 2007, après 15 ans à divers postes à la Banque. Dans cet établissement, où son approche « Un client, une banque » a transformé le service à la clientèle, il est responsable des stratégies, des orientations et du développement. Cette année, le magazine Bloomberg Markets a désigné la Banque Nationale comme étant la plus solide en Amérique du Nord et au troisième rang à l’échelle mondiale. Par ailleurs, M. Vachon est président du Conseil des gouverneurs associés de l’Université de Montréal, et engagé auprès de divers organismes à vocation sociale et culturelle. Reconnu à la fois pour son esprit stratégique et sa capacité de tirer profit des ressources disponibles pour atteindre des objectifs, il a figuré au palmarès canadien Top 40 Under 40 en 2002 pour son leadership exemplaire dans son domaine. Il a fait son entrée dans le milieu bancaire auprès de Citibank, à New York.

France Chrétien Desmarais, ancienne étudiante de l’Université d’Ottawa en économie et en droit, a contribué à de nombreux organismes. Copropriétaire et présidente du conseil de Maxi-Crisp Canada inc., France Chrétien Desmarais est membre du conseil d’administration de Lombard Odier Darier Hentsch. Mme Chrétien Desmarais est également vice-présidente de la Fondation Guy Laliberté et de ONE DROP (initiative visant à assurer l’accès à l’eau dans le monde entier et à sensibiliser les gens et les communautés aux enjeux liés à l’eau). Mme Chrétien Desmarais siège aux conseils d’administration du Partenariat pour un Canada sans drogue, de la Fondation québécoise du patrimoine et du Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill. Elle fait partie du Brown Advisory Council on Asia Pacific et est gouverneure du Lester B. Pearson United World College of the Pacific. En plus d’être présidente fondatrice de la Fondation olympique canadienne, Mme Chrétien Desmarais a siégé au conseil du COVAN aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Elle a en outre été présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, et elle est actuellement membre de son comité exécutif.

Pour l’Université d’Ottawa, l’excellence en matière de leadership se caractérise par l’expression et la réalisation d’une grande vision, par des services exceptionnels rendus à l’ensemble de la collectivité sur laquelle une empreinte durable a été laissée, par des solutions novatrices apportées à des questions et à des besoins nationaux, par une détermination de tous les instants et par la contribution au développement d’un fort sentiment d’appartenance à la collectivité canadienne. 

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider