Médias
Communiqués de presse et annonces
Les jeux vidéo nous font-ils manger davantage?
OTTAWA, le 25 octobre 2011 — Nous savons tous que les activités sédentaires nuisent à un style de vie sain et actif, mais est-ce que jouer à des jeux vidéo influe vraiment sur la quantité de nourriture que nous ingérons? Selon une récente étude réalisée par Jean-Philippe Chaput, professeur à l’Université d’Ottawa, il y aurait bel et bien un lien entre les jeux vidéo et le gain de poids chez les jeunes. Les résultats de cette importante étude ont été publiés en juin dans l’American Journal of Clinical Nutrition(en anglais seulement).
M. Chaput, professeur à la Faculté de médecine et à l’École des sciences de l’activité physique, voulait étudier l’influence des jeux vidéo sur la consommation de nourriture chez les adolescents. Il a donc servi un buffet à 22 sujets qui venaient de jouer individuellement à des jeux vidéo pendant une heure. Les résultats qu’il a obtenus sont inquiétants : les participants ont ingéré en moyenne 163 calories de plus par jour que leurs homologues qui ne pratiquent pas cette activité sédentaire.
« Quand on pense que la plupart des jeunes peuvent jouer à des jeux vidéo plusieurs heures par jour et que les participants ont joué durant une seule heure, on peut conclure que nos chiffres sont assez prudents », a affirmé M. Chaput, qui est également jeune chercheur titulaire de la Chaire de recherche du Programme de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). « Par surcroît, dans la vraie vie, bon nombre de jeunes jouent à des jeux vidéo entre amis, contrairement au contexte de notre étude, et nous savons que nous mangeons davantage quand nous sommes en groupe. » Il croit que les chiffres réels sont probablement plus élevés que ceux de son étude.
M. Chaput attribue cette consommation accrue de nourriture au stress mental causé par les jeux vidéo. « Quand le cerveau est dans cet état, il envoie au corps un message l’incitant à consommer davantage afin de compenser l’épisode de stress », explique-t-il. Bref, jouer à des jeux vidéo favoriserait davantage la prise de poids que l’inertie.
Selon M. Chaput, il importerait que le gouvernement contribue à la mise sur pied de nouvelles initiatives pour contrer le gain de poids qu’entraîne ce genre d’activités. Dans un monde où il est si facile de surconsommer et de dépenser peu d’énergie, il faut se donner de nouvelles lois et de nouveaux organismes.
