Médias

Communiqués de presse et annonces

Lien entre la réussite scolaire des enfants immigrants et leur âge d’arrivée au Canada

OTTAWA, le 27 octobre 2011 — Selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui par Statistique Canada, les enfants qui immigrent au Canada ont de meilleures chances de terminer leurs études secondaires s’ils arrivent au pays à un âge précoce.

L’étude menée par le professeur Miles Corak de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa indique que les enfants immigrants qui arrivent au Canada après l’âge de neuf ans sont plus susceptibles de décrocher avant la fin de leurs études secondaires que ceux qui arrivent au pays à un plus jeune âge.

« Le pourcentage approximatif d’enfants qui arrivent au Canada avant l’âge de neuf ans et qui n’obtiendront pas de diplôme d’études secondaires est de 15 % pour les garçons et de 11 % pour les filles, ce qui représente des taux de décrochage inférieurs à ceux des groupes comparables de garçons et de filles dans l’ensemble du Canada, qui sont de 19 % et de 14 % respectivement, affirme M. Corak. Cependant, le risque de ne pas obtenir de diplôme d'études secondaires s'accroît progressivement de plus d’un point de pourcentage par année après cet âge-là. Et il est de 22 % pour ceux qui arrivent au pays à l’âge de 15 ans, soit plus d’un enfant sur cinq. »

Alors que la réussite des immigrants dans un marché du travail de plus en plus exigeant devient une préoccupation croissante, cette étude veut sensibiliser les décideurs au besoin de reconnaître que l’immigration n’a pas la même incidence chez les jeunes que chez les adultes.

Ces modèles de réussite scolaire sont liés en partie aux difficultés d’apprentissage de l’anglais ou du français que doivent surmonter les enfants immigrants. En fait, l’âge des enfants en provenance de pays anglophones ou francophones n’a aucune incidence notable sur les taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

Les changements associés au début de la puberté et aux problèmes d’adaptation à un nouveau système scolaire à la fin du primaire et au secondaire représentent un autre facteur déterminant.

L’âge de neuf ans constitue un jalon important dans le développement des capacités cognitives des enfants, puisque c'est à ce moment que la transition de l’« apprentissage de la lecture » à la « lecture dans le but d’apprendre » se fait, relate M. Corak pour illustrer les défis que posent l'acquisition de la langue et l'intégration scolaire, surtout pour les enfants plus âgés.

L’étude intitulée L'âge au moment de l'immigration et les résultats scolaires des enfants se trouve sous Nouveaux produits et études du site Web de Statistique Canada.

Proportion des personnes arrivant au Canada avant 18 ans, non détentrices d'un DES

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider