Médias

Communiqués de presse et annonces

Kofi Annan et Lloyd Axworthy à l’Université d’Ottawa pour les dix ans de la responsabilité de protéger

OTTAWA, le 28 octobre 2011 — ÉVÉNEMENT COMPLET - INSCRIPTION REQUISE Le Centre d’études en politiques internationales et l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa ont le plaisir d’inviter les médias à un panel intitulé La responsabilité de protéger, dix ans plus tard : réflexions sur le passé, le présent et l’avenir de la doctrine. [conférence en anglais]

Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies, et Lloyd Axworthy, président de l’Université de Winnipeg et ex-ministre canadien des Affaires étrangères, discuteront de cette importante doctrine mise de l’avant en novembre 2001 par la Commission internationale de l’intervention et de la souveraineté des États, une initiative canadienne.

Lyse Doucet, présentatrice et correspondante à l’étranger pour BBC World Service Radio et BBC World TV, sera la modératrice du panel.

 **AUCUN ENREGISTREMENT AUDIO OU VIDÉO NE SERA PERMIS DURANT L'ÉVÉNEMENT**

Adoptée par les États membres de l’ONU en 2005, l’idée que le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait autoriser des mesures pour prévenir les atrocités de masse dans les États incapables ou refusant de le faire eux-mêmes continue de générer la controverse. Pour ses partisans, la responsabilité de protéger (RP) est un outil de dernier recours indispensable face au génocide ou aux autres crimes contre l’humanité. Pour ses adversaires, elle représente une façon dont les grandes puissances peuvent justifier des interventions douteuses, voire illégales.

Maintenant que le Conseil de sécurité a autorisé le recours à la force par l’OTAN en Libye, peut-on considérer la RP comme un succès? L’application de la doctrine respecte-t-elle l’intention originale de ses concepteurs et défenseurs? Que faire dans les cas où les atrocités se poursuivent et qu’il n’y a pas d’action possible? Est-ce que l’application de la RP en Libye aura un effet positif ou négatif sur la volonté d’agir de la communauté internationale?

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider