Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa se classe parmi les meilleurs établissements de recherche du Canada

OTTAWA, le 1 novembre 2011 — L’Université d’Ottawa s’est taillée une place enviable grâce à son leadership exceptionnel et à ses solides travaux de recherche. Selon le plus récent rapport publié par RE$EARCH Infosource inc., elle se classe parmi les 10 meilleurs établissements de recherche du pays.

RE$EARCH Infosource, un groupe d’experts-conseils de Toronto, a diffusé cette semaine sa liste annuelle des universités de recherche de l’année (RUY). Forte de son leadership en recherche, l’Université d’Ottawa s’est hissée parmi les 10 meilleures universités de recherche pour la sixième année de suite. Le classement tient compte du financement de la recherche, de l’intensité de recherche des professeurs ainsi que du nombre, de l’intensité et du retentissement des publications.

Par ailleurs, une liste des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada, nouvellement établie cette année, place au sixième rang l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), le principal centre d’enseignement en santé de l’Université d’Ottawa. Les professeurs et les cliniciens ont réalisé d’importantes avancées à l’IRHO dans la mise au point de traitements innovateurs au moyen de cellules souches et de virus oncolytiques. Ils ont également amélioré la pratique médicale ailleurs dans le monde grâce à leurs essais cliniques dans les domaines de la médecine d’urgence, des transfusions sanguines et des thromboses.

La semaine dernière, la revue Maclean’s plaçait aussi l’Université d’Ottawa parmi les 10 meilleures universités du pays, dans son classement annuel des universités. En fait d’intensité de recherche, l’Université est arrivée deuxième au Canada en sciences naturelles et en sciences de la santé, et cinquième en sciences humaines et en sciences sociales.

« Je suis ravie d’être témoin du succès que continuent de connaître les membres de notre corps professoral et de notre population étudiante. Leurs découvertes sont la pierre angulaire de notre prospérité à venir », a indiqué Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.

Il y a quelques semaines à peine, l’Université d’Ottawa dévoilait son plan stratégique pour les dix prochaines années, Destination 20/20, axé sur quatre grands volets : la recherche, l’expérience étudiante, l’internationalisation et le bilinguisme. Conformément à sa vision, l’Université travaille d’arrache-pied pour mener à bien plusieurs initiatives en matière de recherche, comme le Centre de recherche en photonique et en analyse environnementale avancées (CRPAEA), où des experts de calibre mondial mèneront des recherches révolutionnaires en photonique et en analyse environnementale, et l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme (IRCP), où des scientifiques de haut rang relèveront ensemble des défis médicaux pressants liés au cerveau humain. L’Université d’Ottawa a aussi pour priorité de traduire les connaissances et les découvertes scientifiques en politiques d’intérêt public.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L’Université d’Ottawa contribue pour beaucoup au développement économique de la région de la capitale nationale.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider