Médias

Communiqués de presse et annonces

L’honorable Bernard Grandmaître reçoit un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa

OTTAWA, le 18 novembre 2011 — La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a remis un doctorat honorifique à l’honorable Bernard Grandmaître, ancien ministre délégué aux Affaires francophones.

Le diplôme a été présenté à M. Grandmaître lors d’un gala tenu à Ottawa, le jeudi 17 novembre, dans le cadre du Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français.

CITATIONS
« Nous sommes fiers de rendre hommage à Bernard Grandmaître, un homme politique qui a notamment joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi sur les services en français, franchissant ainsi un pas important pour les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes », a indiqué Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa.

« Bernard Grandmaître a profondément marqué l’histoire. Son travail et sa vision ont permis l’épanouissement des communautés francophones en Ontario. Cette loi, qui nous sert depuis 25 ans, est une reconnaissance qui va au-delà des symboles », a déclaré Me François Boileau, commissaire aux services en français.

FAITS EN BREF

  • Bernard Grandmaître a été maire, député et ministre au cours d’une carrière politique de plus de 20 ans qui a débuté en 1969. En 1986, lorsqu’il était ministre délégué aux Affaires francophones, il a fait adopter, à l'unanimité, la Loi sur les services en français.
  • La Loi sur les services en français oblige le gouvernement de l’Ontario à fournir des services en français aux citoyens, notamment dans 25 régions désignées.
  • Le Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français est né d’une collaboration entre la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, le Commissariat aux services en français, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et le GroupeMédia TFO, avec le soutien de l’Office des affaires francophones.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider