Médias

Communiqués de presse et annonces

Constance Backhouse, professeure éminente de l’Université d’Ottawa, reçoit une importante distinction honorifique du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

OTTAWA, le 25 novembre 2011 — Constance Backhouse, professeure de droit à l’Université d’Ottawa, a reçu la Médaille d’or pour les réalisations en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). C’est la plus importante distinction honorifique en recherche remise par le CRSH.

Le CRSH lui a remis la Médaille pour souligner l’importance de ses travaux de recherche sur le féminisme et de ses publications sur la discrimination fondée sur le genre et l’histoire des genres et des races au sein du système juridique canadien. Mme Backhouse a publié de nombreux livres et articles pour exposer les moyens fascinants pris par les femmes et les collectivités racialisées pour obtenir justice au sein du système juridique.

« Personne d’autre au pays ne connaît aussi bien l’histoire juridique et des femmes qui ont choisi une carrière en droit, indique Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche. Elle possède une expertise inégalée pour expliquer les inégalités systématiquement enchâssées dans le processus juridique et décisionnel. Nous sommes fiers que cette chercheuse exceptionnelle ait choisi de faire carrière à l’Université d’Ottawa. »

Le CRSH remet la Médaille d’or pour les réalisations en recherche à une personne qui, par son leadership, son dévouement et l’originalité de sa pensée, a contribué de façon remarquable à l’avancement des connaissances dans son domaine de recherche, à l’enrichissement de la société canadienne et à l’amélioration de la vie culturelle et intellectuelle de tous ses membres. Madame Backhouse est la 9e récipiendaire de la médaille depuis sa création en 2003.

La professeure Backhouse travaille actuellement à la biographie de Claire L’Heureux-Dubé, qui a été juge à la Cour suprême du Canada. C’est la deuxième femme nommée à cette fonction au plus haut tribunal du pays, et la première issue du Québec. Ses travaux de recherche aideront à contextualiser la biographie juridique et à montrer ce qu’on peut apprendre sur une époque et un lieu à partir de la vie d’une personne.

L’Université d’Ottawa tenait à reconnaître les contributions en recherche de la professeure Backhouse et l’a nommée professeure éminente et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur la Loi sur les agressions sexuelles au Canada au sein de la Faculté de droit (Section de common law). Constance Backhouse est devenue membre de la Société royale du Canada en 2004 et de l’Ordre du Canada en 2008. Elle a cofondé en 2009 la Société d’histoire féministe (www.feministhistories.ca), un organisme qui compile et publie des livres sur l’histoire de la deuxième vague de féminisme au Canada.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L’Université d’Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

Consultez le site Web du CRSH: http://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider