Médias
Communiqués de presse et annonces
Des chercheurs de renommée internationale enrichissent l’expérience étudiante à l’Université d’Ottawa
OTTAWA, le 29 novembre 2011 — Il y aura de plus en plus de recherches d’envergure internationale à l’Université d’Ottawa grâce au récent lancement du Programme pour éminents chercheurs invités, qui attirera sur le campus des chercheurs réputés des quatre coins du monde.
Le programme est le fruit du travail du Bureau de la recherche internationale, dirigé par M. François Carrier. Il vise à inciter des chercheurs de l’Université d’Ottawa et d’éminents chercheurs d’autres pays à collaborer étroitement pour réaliser d’importants projets de recherche à l’Université d’Ottawa. Le programme cadre d’ailleurs bien avec le plan stratégique Destination 20/20 – caractère international, expérience étudiante, bilinguisme et excellence de la recherche. En tant que sommités mondiales dans leur domaine, les chercheurs invités enrichiront également l’expérience des étudiants en leur donnant l’occasion d’apprendre à leurs côtés.
Quelques mots au sujet des éminents chercheurs invités en 2011-2012…
Professeur Hermenegildo Garcia
Technical University of Valencia, Institute of Chemical Technology
Le professeur Garcia possède une connaissance approfondie de la catalyse et de la photocatalyse (qui nécessite le recours à l’énergie solaire). Ses travaux visent principalement à mettre à profit ces techniques pour soutenir le développement durable dans le monde. Il a publié de multiples articles dans des domaines comme les nouvelles sources d’énergie, la photo-oxydation catalytique et la décontamination photocatalytique de l’eau. Pendant son séjour, le professeur Garcia collaborera avec le personnel du Département de chimie et du Centre de recherche et d’innovation en catalyse de l’Université d’Ottawa.
Professeur Mark Lawson
Université Heriot-Watt, Département de mathématiques
Le professeur Mark Lawson est une sommité mondiale dans son domaine et possède une vaste connaissance des mathématiques et de ses applications. Ses travaux à l’Université d’Ottawa intégreront plusieurs domaines, y compris la théorie de la logique et des catégories, l’algèbre, ainsi que la théorie des automates – un sujet d’intérêt particulier pour les informaticiens. Le professeur Lawson est un réputé conférencier. Il participera à des conférences destinées à la communauté étudiante de l’Université.
Hans-Jürgen Lüsebrink
Université de Saarbrücken, Allemagne
Le professeur Hans-Jürgen Lüsebrink est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de l’histoire culturelle. Il s’intéresse plus particulièrement à la littérature francophone africaine, québécoise et des Caraïbes, aux relations franco-allemandes, à l’étude de la civilisation française et à l’histoire conceptuelle. Aux côtés du personnel de l’Institut d’études canadiennes, du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et de plusieurs autres départements de la Faculté des arts, le professeur Lüsebrink fera le pont entre ses vastes travaux de recherche sur la francophonie dans le monde et la réalité canadienne.
Fethi Mansouri
Université Deakin, Melbourne, Australie
Fethi Mansouri est un grand spécialiste du multiculturalisme et des relations interculturelles. Ses travaux ont permis d’obtenir des données de référence sur la complexité de l’expérience de l’immigré sur le plan local, national et transnational. En tant que chercheur invité, le professeur Mansouri collaborera avec des chercheurs du Laboratoire des médias audiovisuels pour l’étude des cultures et des sociétés et du Laboratoire d’études et de recherches sur l’Afrique. Les étudiants et les membres du public auront également l’occasion d’assister à des séminaires sur des questions de gouvernance locale et de gestion d’espaces multiculturels.
Peter Stuart Swain
Centre for Systems Biology, Université d’Édimbourg, Royaume-Uni
Le professeur Peter Swain a acquis une réputation internationale dans le domaine de la biologie des systèmes biomécaniques. Pendant son séjour, il collaborera avec le personnel de l’Institut de la biologie des systèmes et du Département de médecine cellulaire et moléculaire, en plus de donner des cours à des étudiants diplômés et des conférences publiques sur des sujets de pointe.
Linda Worrall
Université de Queensland, Brisbane, Australie
Linda Worall est une chercheuse de renommée internationale spécialisée en aphasie, un trouble de la communication causé par une lésion cérébrale qui peut survenir après un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme cérébral. Elle dirige le Centre for Clinical Research Excellence, un centre national de réadaptation des personnes aphasiques. Pendant son séjour à l’Université d’Ottawa, elle aidera à concevoir un centre de recherche semblable au Canada et dirigera l’élaboration d’un programme de recherche conjoint sur les environnements de communication évolués destinés aux personnes aphasiques.
Andrew Kam-Tuck Yip
Université de Nottingham, Royaume-Uni
Le professeur Yip est reconnu dans le monde entier pour sa vaste expertise dans le domaine de la religion, des droits de la personne, de la citoyenneté et de la diversité. Pendant son séjour à l’Université d’Ottawa, il participera à une importante initiative de recherche collective sur la religion et la diversité dirigée par la professeure Lori Beaman. Il servira également de mentor à des étudiants diplômés dans le cadre de séminaires et d’ateliers de recherche fermés, en plus de donner des conférences publiques.
Il est possible d’obtenir plus de renseignements dans le site Web du Bureau de la recherche internationale.
L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L’Université d’Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.
