Médias
Communiqués de presse et annonces
Un don de 500 000 $ permet la création d’un partenariat pour encourager et récompenser les jeunes membres de minorités
OTTAWA, le 30 novembre 2011 — La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer l’établissement d’un nouveau partenariat avec le programme Jeunes bâtisseurs canadiens de demain pour encourager et récompenser les jeunes membres des minorités qui, en plus d’afficher le potentiel pour un accomplissement personnel, sont déterminés à participer au progrès et au développement du Canada.
Les professeurs à la retraite Yves et Cynthia Bled, qui ont fondé le programme en 2008, ont généreusement donné 500 000 $ à l’Université d’Ottawa pour qu’elle puisse dorénavant en assurer l’administration, la promotion et le succès continu. Depuis sa création, le programme, qui vise surtout les Autochtones, les Inuits et les personnes originaires des Caraïbes, a touché la vie de douzaines de jeunes membres de minorités, représentant souvent le facteur déterminant dans la décision d’abandonner ou de poursuivre les études. Au fil du temps, ce nouveau partenariat augmentera la portée du programme, offrant un soutien plus formel et durable à un nombre accru de jeunes personnes exceptionnelles de partout au pays, qui ont été sélectionnées comme Jeunes bâtisseurs canadiens de demain.
Les écoles et les collectivités présentent la candidature de jeunes âgés de 9 à 16 ans qui se sont distingués comme leaders dans leur entourage et dans leurs collectivités respectives. Le programme appuie les candidats retenus dans le parcours qui les mène de l'école secondaire à l'établissement postsecondaire de leur choix. Parallèlement, il encourage l’émergence de modèles locaux pour les jeunes membres des minorités et veille à ce que ceux-ci soient généralement connus.
« Ce programme vient s’ajouter aux initiatives de nombreux enseignants et programmes en place en appuyant les efforts de jeunes gens consciencieux, soit les leaders de demain. Trop souvent, les jeunes étudiants se découragent avant de terminer leur formation; cette collaboration aidera donc nombre d’entre eux à demeurer motivés », a déclaré Cynthia Bled, cofondatrice du programme.
Marcel Mérette, doyen de la Faculté des sciences sociales, est ravi du nouveau partenariat : « Nous sommes honorés d’avoir l’occasion de nouer un partenariat avec le programme Jeunes bâtisseurs canadiens de demain et de continuer l’important travail de ses fondateurs. Nous avons tous la responsabilité de veiller à l’épanouissement des jeunes membres de minorités au Canada. Si le leadership est une invitation à se distinguer, et si l’éducation est la mère du leadership, ce nouveau partenariat entre l’Université et le programme Jeunes bâtisseurs canadiens de demain représente un mariage parfait. »
