Médias

Communiqués de presse et annonces

De nouveaux types de rapports redéfinissent les relations sexuelles occasionnelles chez les jeunes adultes

OTTAWA, le 1 décembre 2011 — Les rencontres sexuelles fortuites en dehors d'une relation stable, plus souvent appelées « relations sexuelles occasionnelles », sont répandues chez les jeunes adultes, et il existe des différences subtiles entre chaque type. C’est ce que conclut une étude réalisée par une étudiante au doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa, Jocelyn Wentland.

Selon l’article intitulé « Taking casual sex not too casually: Exploring definitions of casual sexual relationships » publié dans le Canadian Journal of Human Sexuality, l’expression anglaise « one night stand », ou relation sans lendemain, est généralement celle qu’on utilise pour décrire ces relations. Cependant, l’apparition d’un nouveau vocabulaire au cours des dernières années laisse supposer l’existence de types bien précis de relations sexuelles occasionnelles, comme « Booty Call » (invitation sexuelle inopinée), « Friends with Benefits » (amis et partenaires sexuels) et « F*ck Buddy » (amitié reposant principalement sur les relations sexuelles). Or, on connaît peu la signification précise de ces expressions lorsqu’elles sont employées pour décrire le comportement sexuel des jeunes adultes.

L’étude, réalisée auprès d’un groupe de discussion constitué de jeunes âgés de 18 à 27 ans, se penche sur les différentes phases des divers types de relations sexuelles occasionnelles :
- Rencontre : Comment les personnes se sont-elles rencontrées?
- Entretien de la relation : Les personnes sont-elles des amies sur Facebook?
- Rupture : Les personnes discutent-elles de la fin de leur relation?

Les amis partenaires sexuels, les invitations sexuelles inopinées, les amitiés fondées essentiellement sur les relations sexuelles et les relations sans lendemain sont les types de relations occasionnelles les plus souvent évoqués par les membres du groupe de discussion. Les femmes et les hommes du groupe de discussion semblent avoir en commun une même connaissance des règles de conduite explicites et tacites de chacun des types de relations. Ces règles régissent certains aspects des relations comme :
- la fréquence des rencontres sexuelles;
- le type de rencontre (sexuelle ou sociale ou les deux);
- la révélation de certains aspects intimes;
- l’établissement de certaines limites à respecter dans la relation (par exemple exclusivité, confidentialité de la relation);
- la gestion des sentiments envers l’autre;
- la rupture .

L’étude laisse entendre que ces types de relations sexuelles occasionnelles sont répandus chez les jeunes adultes, mais aussi que chaque type est particulier et se distingue des autres.

Jocelyn Wentland poursuit sa quatrième année d’études au programme de doctorat en psychologie expérimentale à l'Université d’Ottawa sous la direction de la professeure Elke Reissing. Ses recherches portent sur les relations sexuelles occasionnelles, notamment la manière dont ces relations s’établissent, sont entretenues et sont rompues. Ses recherches abordent également d’autres thèmes comme l'hypersexualité féminine, la photographie érotique et la manière dont la technologie transforme les rituels de fréquentation des jeunes adultes.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider