Médias

Communiqués de presse et annonces

La traduction des mémoires de Sophie Tolstoï se mérite le prix Lois Roth

OTTAWA, le 14 décembre 2011 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer que la Modern Language Association (MLA) a décerné le prix Lois Roth à John Woodsworth et Arkadi Klioutchanski, du Groupe de recherches en études slaves de l’Université, pour leur traduction des mémoires de Sophie Tolstoï, My Life.

Ouvrage paru en 2010 aux Presses de l’Université d’Ottawa, My Life est la plus importante source primaire publiée sur Léon Tolstoï depuis de nombreuses années. Agissant à titre d’assistante littéraire, de traductrice, de copiste et de correctrice, Sophie Tolstoï a joué un rôle majeur dans le développement de la carrière de son mari.  

Ces mémoires brossent un portrait unique de la société russe au tournant du 20e siècle ainsi qu’un portrait intime d’un géant de la littérature. L’ouvrage met aussi en valeur les réalisations de Sophie Tolstoï elle-même, comme auteure, traductrice, artiste amateur, musicienne, photographe et femme d’affaires, inusitées à une époque largement dominée par les hommes.

Depuis sa publication, l’ouvrage est louangé partout dans le monde et a été classé dans la liste des 100 meilleures œuvres non romanesques de 2010 par le Globe and Mail.

John Woodsworth a accumulé plus de 45 ans d’expérience en traduction du russe à l’anglais, en traduisant aussi bien de la poésie classique que des nouvelles littéraires modernes. Il travaille à l’Université d’Ottawa depuis 1982, à titre de professeur de langue russe, traducteur, réviseur et, plus récemment, en tant qu’associé de recherche et adjoint administratif du Groupe de recherche en études slaves de l’Université.

Arkadi Klioutchanski est professeur à temps partiel de langue et de littérature russes à l’Université d’Ottawa et est membre du Groupe de recherche en études slaves. Il est titulaire d’un B.A. en langue et littérature russes et d’une M.A. en études slaves de l’Université d’Ottawa. Il est également inscrit au programme de doctorat du Département de langues et de littératures slaves de l’Université de Toronto.

Fondées en 1936, les Presses de l’Université d’Ottawa constituent les plus anciennes presses universitaires de langue française et les seules presses universitaires bilingues en Amérique du Nord.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider