Comité permanent sur le bien-être étudiant

Comité permanent sur le bien-être étudiant

Le Comité permanent sur le bien-être étudiant s’intéresse aux besoins de nature non scolaire qui ont une incidence sur le bien-être des étudiants. Il a pour mandat d’analyser et d’identifier les problématiques émergentes en lien avec le bien-être étudiant et de suggérer des mesures pour y répondre.

Plus précisément, ses objectifs sont de :

  • Répondre aux besoins de plus en plus complexes en matière de bien-être social et de santé des étudiants
  • Établir de meilleurs liens entre les services, les facultés et les principaux intervenants sur le campus, et favoriser la synergie entre les services
  • Renforcer la capacité de prévention, de sensibilisation et d’intervention de l’Université
  • Identifier les lacunes et les besoins en matière de service, tout en éliminant le chevauchement/dédoublement d’efforts
  • Tenir compte des nouvelles politiques, des lois et des règlements adoptés à l’issue d’analyses contextuelles
  • Mettre au point des stratégies et des pratiques exemplaires à l’échelle du campus.

Le comité a débuté son mandat lors de l’hiver 2017. Il agit en tant qu’organe consultatif auprès du vice-recteur aux études et du vice-recteur aux ressources.

Étudiants: comment vous impliquer

Voulez-vous travailler activement à faire une différence auprès de vos confrères étudiants? Nous sommes encore à la recherche de 6 étudiants (sur 12 postes) afin de siéger au Comité permanent sur le bien-être étudiant. Nous cherchons des gens provenant d’horizons et de domaines variés, afin de favoriser une diversité d’opinions et de points de vue au sein du Comité.

Comment poser votre candidature : Dans un bref paragraphe (environ 150 mots), indiquez-nous pourquoi vous souhaitez vous joindre à ce comité et en quoi votre expérience y serait pertinente. Assurez-vous d’envoyer votre paragraphe d’explication et une copie de votre curriculum vitae à mieuxetre.wellness@uottawa.ca.

Les rencontres auront lieu les vendredis après-midi, approximativement aux deux semaines, entre 13 h 00 et 16 h 00. Ainsi, assurez-vous d’être disponible les vendredis après-midi lors de la l’année académique 2017-2018 et de mentionner votre disponibilité dans votre message de candidature. Veuillez également prendre note que les réunions seront bilingues; nous demandons donc aux candidats d’être en mesure de comprendre l’anglais et le français.

Cadre de référence

À titre informatif, vous pouvez consulter le cadre de référence du Comité permanent sur le bien-être étudiant:

 

Cadre_de_reference_du_comite_permanente_du_bien-etre_edudiant (Cadre_de_reference_du_comite_permanente_du_bien-etre_edudiant, 652,74 Ko)

Procès-verbaux des réunions

Les procès-verbaux seront publiés en ligne au fil des réunions. (Contenu à venir)

Membres

Membres étudiants

Dalia Limor Karol

En tant qu’étudiante de première année en médecine, j’ai commencé à observer et vivre plusieurs des défis qui accompagnent la transition vers la Faculté de médecine. Je veux rendre cette expérience plus agréable pour les étudiants actuels et futurs et croit pouvoir accomplir cet objectif en participant au Comité. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance au bien-être. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai participé à une formation de clown médical et ai été bénévole en tant que clown thérapeutique au sein d’hôpitaux et d’une résidence pour personnes adultes handicapées à Toronto (DANI). J’ai participé à ce projet car j’ai pu constater la différence que les clowns médicaux pouvaient avoir sur le mieux-être d’un patient. J’espère mettre à contribution plusieurs des compétences que j’ai acquises lors de cette expérience, telles que d’excellentes habiletés de communication, afin d’aider à améliorer le bien-être étudiant à la Faculté de médecine. De plus, cette année, j’ai été jumelée à un étudiant de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai en participant au programme de « Support par les pairs ». Grâce à ce programme, moi et Jason, mon pair à Shanghai, avons été en contact toute l’année. J’ai pris conscience des défis auxquels nous faisons face tous les deux, tout comme j’ai pu partager avec lui les joies qui font partie de la vie d’un étudiant médical. J’espère pouvoir mettre à profit ces expériences, conversations et connaissances afin d’améliorer le bien-être étudiant.


Graeme McConnell

La santé et le bien-être des étudiants sont des sujets qui me passionnent, en particulier dans le domaine de la santé mentale et de l’exercice physique. J’ai été bénévole au sein d’une variété de groupes, notamment le Centre d’entraide de la FÉUO, la uOttawa Mental Health Awareness Society  et l’Initiative santé mentale pour étudiants-athlètes. J’ai aussi fait du bénévolat afin de promouvoir « Bell – Cause pour la cause » en participant à des événements et en partageant publiquement ma propre expérience de la maladie mentale. Dans le domaine de l’activité physique, je suis impliqué au sein des équipes étudiantes d’athlétisme et de cross-country, en tant qu’athlète et assistant-entraîneur, et j'ai travaillé au sein du programme intra-muros de l’Université comme arbitre au soccer. Je crois que mes expériences et mes liens avec une variété de groupes universitaires me permettront d’offrir une précieuse contribution au Comité sur le bien-être étudiant.


Hannah Landry

Je suis présentement inscrite au sein du programme de Sciences de la santé et planifie entreprendre une carrière dans le domaine de la promotion de la santé et des politiques de santé. J’ai moi-même vécu des difficultés liées à la santé mentale, ce qui m’a donné l’occasion d’acquérir de nombreuses connaissances dans ce domaine et de bien connaître les ressources liées au bien-être qui sont disponibles sur le campus. Je suis également co-présidente de l’Initiative santé mentale pour étudiants-athlètes sur le campus et joue au sein de l’équipe universitaire féminine de soccer. Étant donné mon rôle de co-présidente, je peux être un maillon central pour tout un réseau de groupes œuvrant dans le domaine de la santé mentale sur le campus, qui peuvent constituer d’importantes sources d’information et d’expertise. J’espère que mon rôle d’athlète-étudiante permettra aussi à la communauté des athlètes universitaires d’être bien représentée au sein du comité. Il n’y a rien qui me passionne plus que la santé mentale et je suis incroyablement reconnaissante d’avoir l’occasion de servir mon université et d’améliorer l’expérience de mes camarades étudiants.


Morgan Oda

Mon objectif dans la vie est de changer la façon dont les gens voient la santé mentale et d’améliorer la vie de ceux qui vivent avec une ou des maladies mentales. Étant moi-même une personne vivant au quotidien avec une problématique de santé mentale, je suis passionnée par l’idée d’améliorer le bien-être étudiant à l’Université d’Ottawa. Je crois qu’il y a des écarts de service entre le SASS et le SSUO, ainsi qu’un manque d’engagement étudiant, deux problèmes que j’aimerais contribuer à régler. J’ai fait partie de l’Association des étudiants en psychologie lors des deux dernières années et serai Présidente de l’Association lors de la prochaine année académique, ce qui me permettra d’avoir une grande connexion avec une portion significative de la population étudiante du premier cycle. De plus, j’ai beaucoup d’expérience lorsqu’il s’agit de discuter ou de faire la promotion de sujets liés à la santé mentale, ce qui sera un grand atout pour le Comité permanent sur le bien-être étudiant en début d’opération.


Sonja Smydo

L’expérience étudiante à l’Université d’Ottawa a toujours été importante pour moi et c’est pourquoi j’ai toujours travaillé très fort à la création d’une atmosphère agréable en résidence. Je veux que chaque personne puisse se réaliser, ce qui signifie bien plus, à mes yeux,  que d’exceller sur le plan académique. En tant que conseillère communautaire (CC) en résidence, je vois et aide régulièrement des étudiants de première année qui cheminent afin de se réaliser pleinement, autant sur le plan académique que dans la vie en général. Cela me donne une perspective unique des besoins et des désirs des nouveaux étudiants. J’ai aussi eu la remarquable occasion de participer au programme d’échange de l’Université, grâce auquel j’ai passé deux sessions en France. Cela a grandement changé la façon dont j’intera gis avec les autres, en particulier ceux qui peuvent se sentir isolés ou déconnectés. Vivre cette expérience m’a permis de véritablement connecter avec ceux qui m’entourent et à trouver des ressources afin d’aider les autres.

Membres de provenant de l’administration centrale et des facultés

Coprésidents

Vice-recteur associé, Affaires étudiantes et internationales

Vice-recteur associé, Services aux étudiants

 

Spécialistes invités (ou délégués permanents) – services et organisations

Directrice, Service d’appui au succès scolaire

Conseillère principale en santé mentale

Chef, Service de counselling, SASS

Directeur, Service de la protection

Directrice adjointe, Services de santé de l’Université d’Ottawa

Gestionnaire de l’expérience étudiante

Directrice, Bureau des droits de la personne

Responsable de l’accueil, de l’intégration et de l’appui à la réussite scolaire, Bureau international

Représentant, Centre de ressources autochtones ou conseillère principale aux affaires autochtones

 

Représentants des facultés (4) :

Processus de sélection des représentants des facultés à confirmer

Représentants des organisations étudiants

Délégué ou déléguée de la FEUO

Délégué ou déléguée de la GSAED

Groupes étudiants spécialisés (Initiative 1 sur 5, Students Against Stigma, Initiative santé mentale pour étudiants-athlètes)

Membres consultatifs et autres

Invités à des fins de consultation, au besoin

Directeur, Bureau de la gestion du risque

Directrice adjointe, Ressources humaines, Santé et mieux-être

Directeur du Centre des services psychologiques

Directeur, Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa

Avocat ou avocate, Services juridiques

Directeur, Service de vie communautaire

Directrice, Service des sports

Directeur, Service du logement

Autres spécialistes, selon les besoins

 

Coordination et soutien administratif

Adjoint(e) de direction et coordonnatrice de la logistique, cabinet du vice-recteur associé, Affaires étudiantes et internationales

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