Aide sur le campus

Service d’appui au succès scolaire (SASS)

Le Service d’appui au succès scolaire (SASS) est un réseau gratuit de services et de programmes visant à épauler les étudiants dans leur vie scolaire et/ou personnelle.

Le Service de counselling et de coaching (géré par le SASS) est l'une des principales options de soutien pour les étudiants qui veulent obtenir de l'aide en personne sur le campus. Si vous avez l’impression d’être à la dérive, si vous éprouvez des difficultés qui vous semblent insurmontables ou si vous ressentez tout simplement le besoin de parler à quelqu’un en toute confidentialité, n’hésitez pas à communiquer avec leur équipe.


Le SASS gère également le Service des accommodement scolaires, qui travaille en collaboration avec notre communauté universitaire et ses divers parties prenantes pour faciliter le processus de mesures d’adaptation scolaire.

  • Si vous avez besoin d'une mesure d'adaptation (p. ex. pour des raisons de santé mentale, de santé générale, ou pour toute autre raison), nous vous invitons à contacter le service le plus tôt possible : visitez leur site web pour connaître leur coordonnées et en apprendre davantage sur le service.

Le SASS peut également vous aider lorsqu'il s'agit de votre vie scolaire.

Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO)

Le SSUO offre une vaste gamme de services à la population étudiante, aux membres du corps professoral, au personnel et au grand public.


Clinique sans rendez-vous

La clinique sans rendez-vous offre des services médicaux sans rendez-vous et est ouverte à tous.

La Clinique sans rendez-vous est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi et dimanche de 10 h à 14 h. (À noter, la clinique sans rendez-vous est fermée les dimanches de juin, juillet et août, le 25 et 26 décembre et le 1er janvier. Les jours fériés, nous sommes ouverts de 10 h à 14 h.)

Appuyez ici pour la foire aux questions.


Le SSUO offre des services aux employés, aux étudiants, aux membres du corps professoral et au grand public qui ont des questions ou des troubles liés à la santé mentale :

Notre clinique de soins primaires assure des services à une collectivité formée de résidents de l’Ontario, d’étudiantes et étudiants, de membres du personnel et de membres du corps professoral de l’Université d'Ottawa et de l'Université Saint Paul ainsi que de l’organisation des Ottawa REDBLACKS et de l’organisation Opération médecin de famille. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, ne tardez pas à vous inscrire auprès d’un médecin de famille.

Si vous n’en faites pas partie, veuillez prendre note que notre clinique sans rendez-vous est ouverte à tous, y compris aux résidents du Québec.


Service de la protection

Le Service de la protection de l'Université d'Ottawa est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En cas d’urgence : 613-562-5411

Problèmes non urgents : 613-562-5499

Accessibilité (Bureau des droits de la personne)

Le Carrefour de l'accessibilité offre des outils et de l'information afin de soutenir les membres de la communauté universitaire vivant avec une incapacité (incluant les difficultés reliées à la santé mentale). Sa mission est également d'aider les étudiants et étudiantes, membres du corps professoral et du personnel administratif de l’Université d’Ottawa à mieux repérer et éliminer les obstacles à l’accessibilité, d'encourager l’inclusion et d'améliorer l’accessibilité pour tous sur le campus.

Portail autochtone

uOttawa a récemment lancé son nouveau Portail autochtone. Celui-ci vise à offrir aux étudiants autochtones tous les outils et ressources dont ils ont besoin pour réussir, qu’il s’agisse d’en savoir davantage sur les programmes ou les bourses, d’apprendre à utiliser les ressources de la Bibliothèque ou de participer à la vie communautaire. Le Portail vise également à améliorer la visibilité des cultures autochtones sur le campus et à les faire connaître afin que le paysage de l’Université d’Ottawa reflète le dynamisme et la diversité de la communauté autochtone.

Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO)

La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO) offre divers services (soutien, événements et ressources) pour enrichir l’expérience étudiante, dont le Régime d’assurance-santé 

 

Association des étudiantes et étudiants diplômés (GSAÉD)

Le site Web de la GSAÉD a mis sur pied une liste offrant différentes options d'aide en santé mentale pour les étudiants diplômés.

Outil de recherche : base de données eSantémentale.ca

Recherche Localité Localités
depression, psychologues, etc. ville ou code postal
Haut de page