A propos

Notre mandat

Mandat

Le Bureau de l'ombudsman offre un processus indépendant, impartial et confidentiel aux membres de la communauté universitaire pour leur permettre de trouver des solutions justes et équitables aux différends qui les touchent. Au besoin, l’ombudsman peut également recommander la modification de politiques ou de procédures institutionnelles et encourager la discussion sur des questions touchant l’Université dans son ensemble.

Rapport annuel

L'Ombudsman doit présenter un rapport annuel au Sénat, au Bureau des gouverneurs et aux associations étudiantes de l'Université d'Ottawa et le rendre public sur son site web. Le rapport doit présenter une description détaillée des activités, des statistiques sur les plaintes et, au besoin, des recommandations.

Document d'attributions

Pour plus de précisions, se référer au Document d'attributions dans sa version intégrale.

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Nos principes

Confidentialité

Nous offrons une ressource sûre et confidentielle pour vous permettre de faire part d’unepréoccupation, de discuter d’un problème ou d’obtenir de l’aide sur toute question relative au travail ou aux études ou de nature non scolaire. Nos communications étant strictement confidentielles, nous ne divulguons aucun renseignement privé sauf dans les cas où la personne nous en donne l’autorisation ou dans les rares situations où un risque de préjudice grave semble imminent ou lorsque la loi l’exige.

Indépendance

L’Ombudsman et les membres de son personnel ne sont pas à l’emploi de l’Université ni affiliésaux associations étudiantes. Le Bureau est indépendant des structures administratives et duconseil étudiant. Il est financé conjointement par les associations étudiantes et l’Université.

Impartialité

L’Ombudsman et les membres de son personnel écoutent toutes les préoccupations de façonimpartiale, sans prendre parti. Nous sommes guidés par le souci d’offrir un processus équitable. Nous tenons compte des intérêts de toutes les parties, procédons à une évaluation objective et recherchons des solutions mutuellement convenables et équitables. Toutes nos enquêtes sont menées de façon impartiale. 

En tant que membres votants de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada (AOUCC) nous nous engageons aux AOUCC Normes d’exercice de la fonction (juin 2012).

Nos services

Informer

Fournir d'information sur les politiques, les règles et règlements et les voies de recours.

Coacher

Écouter et aider pour permettre au client de prendre une décision afin de régler le problème.

RéférerÉcouter et renvoyer à une autorité compétence.
Examiner une plainte

Examiner une plainte formelle une fois les recours épuisés; formuler de recommandations lorsque jugé approprié.

FaciliterFaciliter un dialogue entre deux parties en conflit.
Intermédier

Faciliter la résolution d'un conflit par une navette de communication entre les deux parties.

Résolution de problème

Intervenir directement auprès des autorités compétentes pour trouver une solution.

Médier

Médier plus formellement entre deux parties, y compris une entente de médiation écrite.

La rétroaction de nos clients compte pour nous:

« Le personnel était incroyable, courtois, serviable, respectueux, empathique. »

« L’ombudsman m’a donné d'excellents conseils et elle était très accueillante et facile de parler avec. »

« Je tiens à remercier l’ombudsman qui nous a beaucoup aidé. Nous avons sentis qu'elle a permis de clarifier des questions et donné une bonne direction à notre problème. Merci encore pour votre précieuse aide. »

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