Coin d'apprentissage

D’autres lectures

Cessez d'etre gentil image

Cessez d'être gentil, soyez vrai! Être avec les autres en restant soi-même - par Thomas D'Ansembourg

L'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours: dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

Denouer les conflits image

Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail - par Solange Cormier

Ces conflits, communément appelés conflits de personnalité, sont plutôt de type relationnel et résultent d'une communication déficiente ou inadéquate entre les parties. Ils se traduisent généralement par de l'absentéisme et des informations tronquées, nuisant ainsi au bon fonctionnement de l'organisation. Les gestionnaires sont démunis face à de telles situations et cherchent souvent à éviter ces conflits ou apportent des solutions partielles qui, généralement, aggravent le problème et en compliquent le dénouement. Solange Cormier, spécialiste de la communication et intervenante réputée en communication interpersonnelle en milieu de travail, partage ici le fruit de son expérience. Elle présente des outils qui aideront les gestionnaires à mieux composer avec des situations qui occasionnent souvent stress et désarroi. Elle explique en quoi consistent habituellement les conflits relationnels et comment la démarche menant à leur dénouement peut contribuer au développement personnel et organisationnel. Un ouvrage à lire absolument.

L'intelligence emotionnelle image

L'intelligence emotionnelle – par Danil Goleman

Notre destin est-il inscrit dans notre quotient intellectuel ? Pas du tout, si l'on en croit Daniel Goleman, pour qui la notion habituelle d'intelligence néglige un aspect essentiel du comportement humain : nos émotions. Une bonne nouvelle : chacun peut améliorer son intelligence émotionnelle Puisant dans les découvertes récentes de la biologie et de la psychologie, Daniel Goleman analyse les raisons pour lesquelles un QI élevé peut être un handicap et la maîtrise des émotions un atout. Auto-control, persévérance, motivation, respect d'autrui, aisance sociale sont quelques-unes des compétences qui définissent cette "autre" intelligence : l'intelligence émotionnelle. À différence du QI, l'intelligence émotionnelle n'est pas donnée une fois pour toutes. Bien au contraire : chacun de nous peut l'améliorer.

Comment negocier avec gens image

 Comment négocier avec gens les difficiles – par William Ury

« Que faire si, malgré tous vos efforts, l'autre s'obstine et vous oppose un « Non »? Ce livre propose une démarche pratique en 5 étapes pour amener les plus difficiles à vous dire « Oui » ».

L'empathie le pouvoir image

L'empathie, le pouvoir de l'accueil – par Jean-Philippe Faure, Céline Girardet

L'empathie est au coeur même de la Communication Non-Violente, c'est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est donc être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre de se mettre en lien avec l'autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique... avec les conséquences que nous connaissons tous.

La pratique de la negociation image

La pratique de la négociation – par Jamie Chicanot, Gordon Sloan (ADR Education)

Après leurs nombreuses années d'expérience, formations, résolutions de conflits, et prestation de services dans une vaste gamme de paramètres, Chicanot et Sloan ont créé un manuel de formation. (http://www.adreducation.ca/french/training-materials/)

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