Mandat et responsabilités de l'Ombudsman

« Comment redresser des griefs quand on ne les connaît pas? Comment les connaître autrement que par des pétitions et des plaintes? Si on y voit des affronts, si l'on punit le messager comme un coupable, qui donc à l'avenir enverra des pétitions? Et qui les remettra? ... Quand la plainte est un crime, l'espérance se change en désespoir. »

— Benjamin Franklin

Mandat

Le Bureau de l'ombudsman offre un processus indépendant, impartial et confidentiel aux membres de la communauté universitaire pour leur permettre de trouver des solutions justes et équitables aux différends qui les touchent. Au besoin, l’ombudsman peut également recommander la modification de politiques ou de procédures institutionnelles et encourager la discussion sur des questions touchant l’Université dans son ensemble.

Comité consultatif

Le Bureau relève d'un comité consultatif composé de huit membres dont quatre sont nommés par l'Université et quatre par les associations étudiantes. L'Ombudsman lui-même n'est pas un membre du comité consultatif. Le comité consultatif évalue le travail de l'ombudsman chaque année.Tout membre de la communauté universitaire qui estime que l'Ombudsman a dévié de son mandat ou n'a pas respecté le document d'attribution peut envoyer une lettre au président du comité consultatif décrivant en détail la violation alléguée. Le comité consultatif  ouvrira une enquête et informera le plaignant des résultats. 

Membres du Comité consultatif :

  • Caitlin Campisi, Association des étudiant(e)s diplômé(e)s de l'Université (GSAÉD)
  • Alison Flynn, Département de Chime
  • Elizabeth Kessler, La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO)
  • John Manwaring, Faculté de droit, Section de common law
  • Catherine Paquet, Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche
  • Brenna Quigley, Association des étudiant(e)s diplômé(e)s de l'Université (GSAÉD)
  • Jozef Spiteri, La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO)
  • Timothy Stanley, Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rapport annuel

L'Ombudsman doit présenter un rapport annuel au Sénat, au Bureau des gouverneurs et aux associations étudiantes de l'Université d'Ottawa et le rendre public sur son site web. Le rapport doit présenter une description détaillée des activités, des statistiques sur les plaintes et, au besoin, des recommandations. 

Document d'attribution 

Pour plus de précisions, se référer au document d'attribution dans sa version intégrale