À propos

Portrait de 3 gardes du Service de la protection posant avec l'enseigne extérieure du Service de la protection
Une présence fiable sur vos campus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Située au cœur de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa est l’une des principales universités à vocation de recherche du pays. Sa population étudiante, son personnel enseignant et son personnel administratif forment une communauté de 40 000 personnes qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais dans un milieu des plus cosmopolites. Nos campus forment en quelque sorte une petite ville qui bouillonne de vie quotidiennement. Le Service de la protection dessert sa communauté depuis 1969 et travaille quotidiennement à offrir une qualité de vie aux usagers du campus. Nous sommes présents sur les campus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ce, pendant toute l’année. Pour connaître l’emplacement de nos bureaux, nous vous invitons à consulter les cartes suivantes:

Emplacement du bureau du Service de la protection sur le campus principal (141 Louis-Pasteur)

Au campus Roger-Guindon, le bureau du Service de la protection est situé près de l'entrée principale, à la pièce 2013.

Au campus 200 Lees, le bureau du Service de la protection est situé à la pièce C-146.

On nous demande souvent si notre campus est sécuritaire. Au Service de la protection, nous croyons que notre campus est très sécuritaire. Avec 40 000 personnes, nous formons une petite communauté et, si tous nos membres participent à la réduction des risques en utilisant des moyens préventifs simples, cela contribue à réduire les risques de victimisation. Par exemple, le crime le plus commun sur le campus est le vol de biens personnels. Les tendances montrent que les voleurs profitent des occasions qu’on leur offre: portefeuille ou ordinateur portable laissé sans surveillance; vélo ou casier vulnérable à cause d’un cadenas de mauvaise qualité. Vous voulez réduire les risques de compter parmi les victimes de vols ou autres sur le campus? Alors consultez les pages de ce site Web pour prendre connaissance de nombreux conseils de prévention et des services à votre disposition pour rendre notre campus toujours plus sûr.

Notre mandat

Notre mission consiste à promouvoir la sécurité, à développer des modes de transport écologiques, à veiller au respect des droits de la communauté universitaire et à protéger les biens de l’Université et de sa communauté.

Notre vision et nos valeurs

Le Service de la protection vise à être un chef de file en matière de sécurité, de prévention, de gestion de la demande de transport et de stationnement, en offrant des services bilingues, avant-gardistes et novateurs. Nous cherchons à nous démarquer dans notre quête de l’excellence en développant nos compétences par l’entremise du perfectionnement professionnel continu. De plus, nous travaillons à exceller dans le service à la clientèle en étant proactif et accessible à tous, tout en respectant les droits des membres de notre communauté et en étant transparent dans nos relations avec chacun.

Les compétences de nos agents et agentes de sécurité

Le cadre de travail des gardes de sécurité du Service de la protection de l’Université d’Ottawa est très dynamique. Des interventions de toutes sortes les attendent quotidiennement. C’est pourquoi leur formation continue est si importante. Voici quelques titres et certificats que tous possèdent:

  • Diplôme d’études collégiales en loi et sécurité, et/ou technique policière, et/ou baccalauréat
  • Premiers soins, RCR, défibrillateur externe automatisé et oxygène
  • Pouvoir d'arrestation, utilisation de la force, menottes et bâton rétractable
  • Tactique d'autodéfense
  • Harcèlement sexuel
  • Compréhension de la Violence au travail
  • CPTED (Crime Prevention Through Environmental Design)
  • Can Bike 2
  • Gestion des situations de crise et de conflit
  • Judo Verbale - tactique de communication
  • Smart Serve
  • Diversité
  • Incident Management System (IMS)

Au sein des équipes, on peut compter sur des dizaines d’années d’expérience en intervention d’urgence et de sécurité personnelle.

Les droits de nos agents et agentes de sécurité et de notre enquêteur

Toute propriété qui appartient à l'Université d'Ottawa est désignée comme «propriété privée».  Donc, sous le Code criminel (article 494), nos gardes de sécurité ont le droit de procéder à des arrestations s’ils sont témoins d’une infraction au Code criminel commise sur la propriété de l'Université d'Ottawa . Ils peuvent également remettre un avis d’interdiction d'accès sur le campus à quelqu'un qui s'y trouve sans autorisation.  Cet avis peut être communiqué de façon orale ou écrite et par conséquent, interdit à la personne de venir sur nos campus ou à certains endroits du campus (ex. les résidences).

Afin de s'assurer que les gens qui se trouvent sur nos campus ont la permission d'y être, par exemple, dans des endroits où l'accès est contrôlé (ex. laboratoires de science), un garde de sécurité vous demandera peut-être de vous identifier.  Si vous refusez de vous identifier, le garde vous avisera que vous vous trouvez sur le campus sans autorisation et on vous demandera de quitter les lieux immédiatement.  Si vous refusez de coopérer, nos gardes pourraient procéder à votre arrestation sous la Loi de l'entrée sans autorisation. 

Notre travail se fait en étroite collaboration avec les facultés et les services de l’Université. Nous travaillons quotidiennement à maintenir l'ordre public sur nos campus et à maximiser la sécurité personnelle des membres de notre communauté.  Nos gardes, ainsi que notre enquêteur collaborent avec les doyens et les services policiers afin que le coupable reconnu d’un méfait en subisse les conséquences. Par exemple, un résident qui cause du vandalisme en résidence et qui est identifié par l’enquête devra rembourser l’Université pour ces dommages. Pour d’autres actes criminels, des accusations peuvent être portées en justice.

Haut de page