Cours d'autodéfense (RAD)

Sachez vous défendre

À ce jour, le Service de la protection a formé plus de 700 femmes sur le campus aux techniques RAD (Rape Aggression Defense) dans le but de prévenir les agressions sexuelles. Le cours RAD, fondé sur l’éducation et la sensibilisation, part du principe que toutes les femmes devraient pouvoir suivre une formation en autodéfense à prix abordable. En fait, les seuls préalables sont la motivation et l’énergie; même pas besoin d’être en super forme. Présentement, seules les femmes peuvent s’y inscrire. 

Quelle est la durée du cours?

D’une durée de 12heures, le cours va du vendredi soir, de 17h30 à 21h30, au samedi, de 8h30 à 16h30. Il se donne sur le campus, en anglais, mais les instructeurs sont bilingues.

De quoi traite-t-on dans ce cours?

Le vendredi soir est consacré aux stratégies préventives qui peuvent être appliquées dans la vie de tous les jours (au travail ou à l’université, en voyage, dans les sorties, à la maison, etc.).

Le samedi matin, pour vous énergiser, les instructeurs utilisent un coussin protecteur et vous invitent à pratiquer les techniques d’autodéfense. Vous pouvez ainsi y aller sans retenue: bonne manière de libérer votre stress ou votre colère! Dans l’après-midi, après une révision des techniques apprises en matinée, un des instructeurs revêt une tenue de protection et devient l’agresseur. Vous avez alors la chance, vêtue aussi d’une tenue de protection, de répéter quelques scénarios pour approfondir vos techniques sans vous inquiéter de blesser «l’agresseur».

Pour certaines participantes qui ont subi une agression sexuelle, suivre le cours peut raviver de pénibles souvenirs, surtout lors des scénarios. Néanmoins, nous encourageons vivement les victimes à participer à ce cours. Nos instructeurs ont reçu une formation spécialisée pour les sensibiliser à cette réalité. Ils sont à l’écoute et peuvent également renseigner ces participantes sur les services d’aide à leur disposition sur le campus, dont le counselling. Nous avons aussi constaté que les groupes de participantes sont sensibles à ces victimes et leur offrent compréhension et empathie.

Quand aura lieu le prochain cours?

Automne 2017

  • 29 et 30 septembre
  • 13 et 14 octobre
  • 17 et 18 novembre
Frais d'inscription

GRATUIT pour les étudiantes inscrites à l’Université d’Ottawa.  Afin de réserver votre place sur la liste d’inscription aux dates demandées, un dépôt de 20 $ est exigé.  Ce dépôt vous sera remis lors de la session du samedi.

Si vous êtes membres du personnel de l’Université d’Ottawa, le coût d’inscription est de 20 $.

Pour les personnes de l’extérieur de l’Université d’Ottawa, le coût d’inscription est de 30 $ (noter que la priorité sera accordée aux étudiantes et aux membres du personnel de l’Université d’Ottawa).

Politique d’annulation : un préavis de 96 heures est requis.  Pour toute annulation de moins de 96 heures, le dépôt ou les frais d’inscription ne seront pas remboursés.

Si le cours vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en communiquant avec Martin Grégoire, au Service de la protection, à crime.prevention@uottawa.ca ou au 613-562-5800 poste 6654.

Nos instructeurs

Témoignages

«Ce cours a beaucoup augmenté ma confiance. Bien fait, avec respect!»

«Très bon cours! Je peux maintenant marcher tête haute et avoir confiance en moi!»

«Très, très intéressant!»

«La sollicitude et la sensibilité des instructeurs du cours étaient évidentes.»

«En tant que femme, je me sens plus autonome, plus confiante.»

«Les instructeurs sont très professionnels et bien informés.»

«Ce cours a dépassé mes attentes. Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance d’y participer. Je m’y suis sentie très à l’aise.»

Haut de page