Au sujet

Mission

La mission de la Recherche institutionnelle et planification (RIP) est de fournir des ressources analytiques en vue d’assurer une utilisation stratégique des données institutionnelles à l’appui des activités de planification, d'évaluation, de prise de décision et de relations extérieures de l’Université. La RIP relève du Recteur et du Vice-recteur aux études; toutefois, elle fournit aussi du soutien en matière d’analyse et de recherche à tous les membres du Comité d'administration.

Pour remplir sa mission, la RIP a les attributions suivantes :
  • Assurer la liaison avec le gouvernement et des organismes externes (ex. : la Direction des universités du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU), le Council on University Planning and Analysis (CUPA), Statistique Canada, etc.) pour se tenir au courant des décisions et des propositions externes qui concernent l'éducation postsecondaire, et transmettre l'avis de l'Université lorsque les décisions se prennent.
  • Fournir de l’appui dans les négociations avec le gouvernement touchant les modifications à l’effectif scolaire ainsi que les pourparlers avec d'autres établissements visant l'élaboration de nouveaux programmes et la collaboration en cette matière.
  • Mener des recherches et des études de fond en prévision des besoins de planification et de gestion auxquels il faudra répondre.
  • Élaborer la stratégie de communication et de publication interne et externe des données institutionnelles. Compiler et publier les statistiques de l'Université (données d’ensemble et des programmes). Concevoir et opérer le projet d'accès décentralisé aux données institutionnelles au moyen du logiciel COGNOS.
  • Interpréter et appliquer les règles et règlements du MFCU concernant les rapports sur l'effectif scolaire et les droits de scolarité qui déterminent la plus grande part des revenus de fonctionnement de l'Université. À cette fin, rédiger et diffuser les procédures que doivent suivre le Service du registraire et les facultés pour se conformer aux règlements et sur lesquelles les vérificateurs internes et externes se fondent pour faire rapport de notre conformité au MFCU. Préparer et transmettre les rapports sur l'effectif scolaire au MFCU à l’appui des subventions de fonctionnement demandées.
  • Être propriétaire (en vertu du Règlement108) des procédés électroniques utilisés pour extraire les données d’inscription et toutes autres informations nécessaires pour produire les rapports sur l'effectif scolaire destinés au MFCU. Veiller au codage exact, dans le SIS, des éléments qui ont des conséquences majeures sur les niveaux de financement.
  • Transmettre des rapports à divers organismes externes dont Statistique Canada et le Council of Ontario Universities (COU); préparer des rapports sur l'effectif professoral à l’intention d’organismes externes tels que le COU et Statistique Canada ou l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).
  • Être responsable des enquêtes universitaires majeures, qu’elles soient internes ou externes, telles que l'évaluation des programmes, le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CCRÉU-CUSC), l'enquête nationale sur la participation étudiante (ENPÉ-NSSE), l'enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (EÉMD-GPSS), et autres semblables.
  • Fournir des rapports statistiques sur toutes les facettes des activités liées à l’évaluation des programmes de premier cycle, en collaboration avec le Comité du Sénat sur l'évaluation des programmes de premier cycle.
  • Apporter du soutien statistique au processus d'évaluation des programmes d'études supérieures, de concert avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
  • Effectuer des analyses comparatives avec d'autres établissements (aux niveaux de l'établissement et des programmes).
  • Élaborer des indicateurs de rendement clés à l’appui des buts et objectifs de l'Université.
  • Jouer un rôle actif dans les questions touchant l'intégration, l'intégrité et l'optimisation des données ainsi que dans la normalisation de l'information à l'Université.
  • Avoir un accès illimité, en mode « lecture seulement », à toutes les bases de données de l'Université. Participer à la conception et au développement des bases de données de l'Université, afin d’assurer que l’information recueillie réponde aux besoins quand vient le temps de produire des rapports et des analyses institutionnelles.
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