Résultats de l'enquête

Enquête 2017 auprès des diplômés de premier cycle

L’enquête 2017 auprès des diplômés de premier cycle s’adresse à tous les diplômés ayant complété un programme de baccalauréat ou de premier grade professionnel de l'Université d'Ottawa en 2015 ou 2016. Les participants ont l’occasion d’exprimer leur opinion au sujet de leur expérience universitaire et de témoigner de leur niveau de satisfaction à l’égard de leur programme d’études. Ils sont également invités à partager de l'information relative à leur situation d'emploi.

Les données recueillies seront notamment utilisées dans le cadre de l’Évaluation des programmes de premier cycle qui permet à l’Université d’améliorer continuellement la qualité et la pertinence de ses programmes. Un sommaire des données relatives à l’emploi sera d’autre part ajouté à l’information publiée par le Centre de développement de carrière à l’attention des étudiants et diplômés de l’Université. 

 

Enquête 2017

Règlements

 

L'enquête du Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CCRÉU)

Depuis 1994, le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CCRÉU) réalise des enquêtes afin d'aider les universités participantes à évaluer leurs programmes et services relativement à d'autres établissements. Les résultats de cette enquête nous permettent de mieux connaître nos étudiants ainsi que de mieux comprendre leurs attentes et réactions face à la vie universitaire. Les données obtenues sont également utilisées, dans le cadre du plan stratégique Vision 2020, afin de déterminer l’indicateur 1.1 du tableau de bord.

La population visée par cette enquête varie selon un cycle de trois ans. Ainsi, les étudiants de première année, l’ensemble des étudiants de premier cycle, et les étudiants dans la dernière année de leur programme d'étude sont consultés tour à tour.

L’Université d’Ottawa participe dorénavant uniquement à l’enquête auprès des étudiants de dernière année du CCRÉU. Le questionnaire et les résultats obtenus par l’Université lors de la plus récente édition de cette enquête sont disponibles via le lien ci-dessous. Les questionnaires et les résultats des années précédentes sont disponibles sur demande au 613-562-5954 ou à rechinst@uOttawa.ca.

Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (EÉMD)

L’Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (EÉMD) nous fournit d’importants renseignements à l’égard des pratiques éducatives au sein des programmes d’études supérieures, et du niveau de satisfaction des étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les données obtenues seront également utilisées, dans le cadre du plan stratégique Vision 2020, afin de déterminer l’indicateur 1.6 du tableau de bord en ce qui concerne les étudiants aux cycles supérieurs.   

Le questionnaire et les résultats obtenus par l’Université lors de la plus récente édition de cette enquête sont disponibles via le lien ci-dessous. Les questionnaires et les résultats des années précédentes sont disponibles sur demande au 613-562-5954 ou à rechinst@uOttawa.ca.

2013

Questionnaire

 

L'enquête nationale sur la participation étudiante (ENPÉ)

Depuis 2005, l'Université d'Ottawa prend part à l'Enquête nationale sur la participation étudiante (ENPÉ) administrée par l'Indiana University Centre for Post-Secondary Research. L’objectif de cette enquête est de déterminer dans quelle mesure les étudiants participent à des activités éducatives mises en place par leur institution afin de les soutenir dans leur apprentissage et leur développement personnel. Les données obtenues sont utilisées dans le cadre des ententes pluriannuelles avec le Ministère de la formation et des collèges et universités. Elles sont également utilisées afin de déterminer l’indicateur 1.1 (qualité de l’apprentissage au premier cycle) du tableau de bord pour les étudiants au premier cycle.

Le questionnaire et les résultats obtenus par l’Université lors de la plus récente édition de cette enquête sont disponibles via le lien ci-dessous. Les questionnaires et les résultats des années précédentes sont disponibles sur demande au 613-562-5954 ou à rechinst@uOttawa.ca.

Enquête 2011

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web NSSE. Ce site web est en anglais.

 L'enquête nationale sur la participation étudiante 2011 (ENPÉ)

Questionnaire

Domaines de la participation étudiante (excel)

Comparaison de moyennes: (excel)

Distributions de fréquences (excel)

Profil des répondants (excel)

 

Enquête du Ministère de la formation et des collèges et universités (MFCU) auprès des diplômés des programmes de premier cycle

Le Ministère de la formation et des collèges et universités (MFCU) recueille des informations à l’égard de la situation d’emploi des diplômés de programmes de premier cycle par l’intermédiaire d’un sondage réalisé annuellement par l’ensemble des universités de l’Ontario.  L'enquête est administrée, en collaboration avec chaque institution, par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).

Les données recueillies par l’entremise de cette enquête sont principalement utilisées afin de calculer les taux d’emploi six mois et deux ans après l’obtention du diplôme.  Ces taux sont publiés à la page desIndicateurs de rendement.

Le même questionnaire a été utilisé pendant un certain nombre d’années.  Certains détails spécifiques au déroulement de l'enquête, par cohorte, sont présentés ci-dessous.

Enquête de fin de programme (EFP)

À partir de 2010, l'Enquête de fin de programme est réalisée chaque année auprès de tous les étudiants en voie de compléter leur programme de baccalauréat ou de premier grade professionnel de l’Université d’Ottawa. Cette enquête permet aux étudiants de témoigner de leur niveau de satisfaction à l’égard de l’Université, de leur programme d’études, de la qualité de l’enseignement et de la qualité des services offerts. Elle permet également de déterminer les taux de participation aux expériences enrichissantes.

Les données recueillies seront notamment utilisées dans le cadre de l’Évaluation des programmes de premier cycle qui permet à l’Université d’améliorer continuellement la qualité et la pertinence de ses programmes. Elles sont par ailleurs utilisées afin de déterminer les indicateurs 1.2 (qualité des services) et 1.9 (apprentissage expérientiel) du tableau de bord pour les étudiants au premier cycle.

Le questionnaire et les résultats obtenus par l’Université lors de la plus récente édition de cette enquête sont disponibles via le lien ci-dessous. Les questionnaires et les résultats des années précédentes sont disponibles sur demande au 613-562-5954 ou à rechinst@uOttawa.ca.

Enquête 2013

Questionnaire

Résultats

 

Enquête 2016

Règlements

Résultats

 

Enquête 2017

Règlements

 

Haut de page