Cabinet du recteur

Allan Rock

Au cours des huit dernières années, toute la communauté universitaire – étudiants, professeurs et employés – a collaboré à bâtir l’avenir de l’Université d’Ottawa, visant à classer notre établissement parmi les grandes universités du monde. Ce sont les efforts et le dévouement de tous qui a mené à nos succès et à nos progrès.

Nous avons poursuivi les objectifs ambitieux du plan stratégique de l’Université, Destination 2020. nous avons poursuivi la réalisation des objectifs ambitieux du plan Destination 2020 pour ainsi réussir à : créer de nouveaux espaces pour les cours, les laboratoires et les étudiants; renforcer l’apprentissage expérientiel et l’engagement communautaire; établir des cours hybrides; augmenter les moyennes d’admission; plus que doubler les admissions internationales; presque doubler la mobilité étudiantes internationale; élargir les partenariats à l’international; améliorer les programmes de bourses; renforcer les programmes d’études en français; obtenir la désignation de l’Université en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario; améliorer les services aux étudiants; accroître les places en résidence; et rehausser le choix et la qualité des services alimentaires.

Ainsi, nous avons établi un fonds d’investissement stratégique en prélevant jusqu’à cinq millions de dollars chaque année depuis 2012 pour financer des initiatives précises de notre plan stratégique Destination 2020. Grâce à ce fonds, nous avons financé la création de 60 nouveaux postes de professeurs à temps plein menant à la permanence (en grande partie pourvus), et qui visaient à améliorer le ratio professeur‑étudiants, à recruter un plus grand nombre d’étudiants aux cycles supérieurs et à appuyer notre mission de recherche.

En récompense, nos efforts collectifs ont augmenté la satisfaction étudiante, stimulé la fierté et affermi la réputation de l’Université d’Ottawa à la fois au Canada et à l’étranger.

Dans le fond, c’est simple : nous avons réussi à travailler plus efficacement, et à améliorer l’organisation et la prestation de nos programmes et de nos services. Mais nous avons aussi fait des investissements stratégiques au cours des dernières années :

  • le Complexe de recherche avancée, doté de laboratoires spécialisés et d’équipement de pointe pour appuyer nos groupes de chercheurs de calibre international en photonique et en géosciences;
  • le Centre d’apprentissage, dont l’ouverture en 2017 nous donnera des classes ultramodernes et des espaces étudiants bien nécessaires;
  • notre nouveau Système d’information scolaire, qui améliorera grandement l’expérience étudiante une fois sa mise en œuvre à novembre 2016.

Bien qu’il soit difficile pour moi de partir à une période aussi effervescente, j’ai l’intention de profiter au maximum de derniers mois de mon mandat, pour terminer les tâches prioritaires qu’il me reste et pour assurer une transition en douceur à mon successeur Jacques Frémont. Celui-ci occupera son nouveau poste le 1er juillet, prêt à poursuivre ce que nous avons accompli ensemble. J’ai confiance que l’avenir de l’Université repose sur les membres talentueux de tout un campus qui croient, comme moi, en l’énorme potentiel de notre établissement. Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble.

 Allan Rock

Tabaret

Gazette

Haut de page