Lloyd Axworthy

Carte électronique

Lloyd Axworthy

Lloyd Axworthy

Biographie

Lloyd Axworthy a mené une longue et remarquable carrière dans la politique, le milieu universitaire et les affaires internationales, au cours de laquelle il s’est toujours distingué par sa défense acharnée des personnes marginalisées, des enfants, des Autochtones et des habitants de pays ravagés par la guerre.

Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts au United College en 1961, Lloyd Axworthy a poursuivi une maîtrise et un doctorat à l’Université Princeton. En 2004, il est retourné à l’Université de Winnipeg, cette fois en tant que recteur et vice-chancelier. Pendant son mandat, qui a duré 10 ans, il a déployé des efforts pour rendre l’éducation postsecondaire accessible aux habitants des quartiers défavorisés, aux Autochtones, aux immigrants et aux réfugiés. Par ailleurs, il a contribué de manière considérable à faire rayonner son établissement dans les domaines de l’éducation autochtone, des études environnementales et des droits de la personne.

M. Axworthy a entamé sa carrière politique, longue de 27 années, à l’Assemblée législative du Manitoba, avant d’intégrer la Chambre des communes en 1979. Son dévouement exemplaire envers ses concitoyens lui a valu plusieurs nominations au sein du Cabinet, notamment en tant que ministre des Affaires étrangères.

Après avoir quitté la scène politique canadienne, Lloyd Axworthy poursuit son devoir de service dans le monde : Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU, le nomme envoyé spécial en Afrique de l’Est afin d’aider à mettre en place un accord de paix; l’OEA le met à la tête de leur groupe d’observateurs chargés de surveiller les élections générales au Pérou en 2006. Le leadership international de M. Axworthy atteint son sommet lorsqu’il entreprend d’instaurer la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel, ce qui lui vaudra d’être mis en nomination pour le prix Nobel de la paix. Ce leader invétéré dirige ensuite ses efforts vers la création de la Cour pénale internationale et l’élaboration du protocole sur les enfants-soldats, efforts pour lesquels il décrochera le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe, l’un des plus prestigieux de sa carrière. 

Lloyd Axworthy a reçu la médaille Madison de l’Université Princeton pour sa trajectoire exceptionnelle au sein de la fonction publique. Il a également remporté le Prix pour activités humanitaires de CARE International et il a été nommé membre honoraire de l’American Academy of Arts and Sciences. Non moins de 14 universités lui ont conféré un doctorat honorifique.

M. Axworthy est actuellement titulaire de la bourse Bulloch à l’Université hébraïque de Jérusalem ainsi que de la bourse Richard-Weiszacker de la Fondation Bosch à Berlin.

En 2016, Lloyd Axworthy a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada (ce qui constitue une promotion au sein de l’Ordre), avec cette mention : « Lloyd Axworthy continue d’inspirer la confiance et son appel pour une citoyenneté mondiale résonne au Canada et dans le monde. »

Haut de page